semaine 14

"Protection rapprochée" de Lorenzo Cecchi

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 14 mars 2020

"Protection rapprochée" de Lorenzo Cecchi chez l’éditeur Cactus Inébranlable

Voilà des tranches de vie bien drôles et grinçantes.
Ils sont tous un peu givrés ces personnages et pourtant chauds de leur destinée humaine, désespérée, désespérante avec, ça et là des éclats de rire ou des insultes ou des larmes. Et toujours une espèce de qui-vive chez ces gens qui attendent un geste d’un autre, lui-même englué dans une histoire plus ou moins inextricable.
Le monde est impitoyable chez ces gens-là, chez vous et chez moi. Les histoires racontées mettent chacun des protagonistes dans un engrenage où ils se trouvent pris. Il s’agit à chaque fois d’un événement banal lié au désir, à la possession, au pouvoir sur l’autre. Parfois l’auteur s’égare dans d’autres chemins, nous avons droit alors à une excursion dans la perte ou la peur.
Tout cela se raconte à travers des situations où les choses les plus inattendues se passent naturellement.
Chaque nouvelle est subtilement illustrée par son complice Michel Jasmin. Très léchés, ses dessins allusifs renforcent le texte et le rend plus percutant encore.
L. Cecchi réussit à nous proposer des ballades originales dans une vie quotidienne où tout est bancal dans les relations et où la tragi-comédie comédie humaine continue.

Etienne Marlier



Protection rapprochée: des nouvelles de Lorenzo Cecchi chez l’éditeur Cactus Inébranlable

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2020 design by TWINN