Des oiseaux dans la ville

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Vision d'un agora villageois, par Luc Schuiten, architecte utopiste.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Il vous reste encore ce week-end pour rêver avec l’architecte Luc Schuiten du devenir de nos villes et villages, de nos quartiers et places communes, de nos transports en commun et individuels... Et de la nature et des oiseaux dans nos villes.

Le parcours poétique et visionnaire de Luc Schuiten a pour titre « Utopie végétale – Solar Punk », à la Maison du Peuple de Saint-Gilles. On y découvre que des solutions sont possibles et même rapides à la dégradation de notre environnement urbain, qu’il est parfaitement conciliable d’insérer des potagers, des toitures vertes et même des façades végétales dans nos univers de pierre et de béton. On peut allier la densité urbaine avec l’espace de vie collective, de rencontres, de palabres. On peut mettre de l’imagination poétique dans la vision urbanistique et réaliser cela avec nos techniques modernes.

Il s’agit donc d’une invitation poétique à imaginer notre ville dans un futur que l’on espère le plus proche possible.

A l’entrée de ma Maison du Peuple, parmi les dépliants informant les visiteurs sur quantité de sujets culturels et autres, il y avait une magnifique brochure « Habitat vivant », « Co-habiter avec la faune dans le bâti », réalisée par le service développement durable (MaisonEcoHuis) de la commune de Saint-Gilles grâce à un subside de Bruxelles Environnement.  De très belles photos d’oiseaux et de mini espaces verts nous entraînent dans la diversité des possibilités de cohabitation avec les moineaux domestiques, martinets noirs, mésanges bleues et charbonnières, étourneaux sansonnets, rougequeue noir et même les chauve-souris. Ces volatiles trouvent refuge dans nos corniches, modillons, trous de boulin, sous les tuiles et bardages en bois et même dans les murs.

Toutes les astuces pour accueillir ces oiseaux et chauves-souris sont très clairement expliquées. Avis aux rénovateurs d’habitat ! Feuilletant cette brochure, j’entendais encore l’enthousiasme d’un architecte qui venait de rénover une maison à finalité sociale à Schaerbeek : « je viens de voir entrer et sortir un martinet de sous la toiture, là où existe un espace pour qu’il puisse nicher. » C’est le printemps. C’est fait. Le nid est là.

G.L.

- Exposition Utopie végétale –Solar Punk. Luc Schuiten. Maison du Peuple sur le Parvis Saint-Gilles. Jusqu’au 26 mars 2023.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

- A lire: "Vers une cité végétale", par Luc Schuiten et Gauthier Chapelle, Ed. Mardaga. 2010

- Habitat vivant. Maisonecohuis.be

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte