Un génocide en héritage

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Le 7 avril sera la journée de la mémoire du génocide qui a endeuillé le Rwanda il y a trente ans.

commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

Un livre, des témoignages, du théâtre, une marche du souvenir, des chants, des poèmes... Le programme d'Ibuka est varié. En voici le détail ci-après.

La semaine passée, nous évoquions la tragédie qui s'est déroulée sous nos yeux, sans que rien ne puisse l'arrêter, sauf la force des armes des résistants au régime rwandais qui avait imposé la suprématie des Hutu.

Voici un autre livre qui complète les récits historiques, reportages TV et articles de presse très nombreux qui retracent les événements mais aussi qui font état de la situation actuelle sur les collines du Rwanda où vivent côte à côte des génocidaires et des survivants et où s'élabore, parmi les enfants et les jeunes, une société sans ethnies, sans "races", où tous sont "Rwandais", quelles que soient leurs caractéristiques physiques.

Le magazine "Imagine demain le Monde" n°160 vient de publier, signé par Hugues Dorzée, un excellent reportage sur ce thème: "Rwanda 1994 - 2024, sur les chemins de la réconciliation". Il nous raconte avec sobriété et beaucoup de sensibilité les coexistences entre des femmes meurtries et des génocidaires, souvent des voisins, qui leur ont arraché tout ce qu'elles aimaient, leurs enfants, leur mari, leur famille, leurs biens, leur maison, leurs champs... Il nous dépeint les prisonniers qui doivent réapprendre ce que sont l'humanité et le nationalisme rwandais. On comprend mieux l'immense tâche entreprise par les dirigeants du Rwanda: recréer une société fière de sa culture, de son histoire d'avant la colonisation belge. Car c'est bien le colonisateur qui a semé les germes de la discorde dans une population à qui on a imposé la caractérisation ethnique dans une carte d'identité obligatoire.

C'est dans un livre qui vient de paraître que l'on peut découvrir les témoignages de rescapés du génocide, réfugiés en Belgique où ils tentent, eux-aussi de se construire une vie et un avenir pour leurs enfants. "Un génocide en héritage" , "30 ans après des survivants tutsis témoignent": ce livre a été réalisé par l'historien Bernard Wilkin et par la sociologue et juriste Donatille Karurenzi qui ont recueilli ces témoignages, évidemment bouleversants, tellement importants car ils nous font sentir ce que signifie l'horreur absolue qu'est un génocide. Le livre est édité par l'URGT, une asbl fondée en 2010 et qui lutte pour préserver la mémoire des victimes de 1994, combattre le négationnisme et la banalisation du génocide contre les Tutsi.

Lire ces témoignages, participer aux commémorations de ce 7 avril, sont des invitations à témoigner notre solidarité envers ces victimes d'un racisme qu'on aurait cru disparu de notre civilisation marquée par le génocide des juifs, l'émergence du droit international, lui-même fondé sur les grandes valeurs des droits humains. Or, trente ans après, l'histoire de cette tragédie n'a pas empêché qu'une autre tragédie se déroule sous nos yeux. Sur le sol palestinien, cette fois-ci.

L'humanité se reconstruit, malgré tout. Mais pourquoi ne pouvons-nous empêcher tant de souffrances?

  • Bernard Wilkin. Donatille Karurenzi. Postface de Colette Braeckman. "Un génocide en héritage". Ed. URGT - Luc Pire. 2024.

Les cérémonies de commémoration

Après-midi du 7 avril 2024 : 14:00 – 17:30

ULB: Salle Henry Lafontaine, Hall K1.105 accès via Avenue Franklin Roosevelt, 50 Ixelles
Parking Janson à la disposition des participants

  • 14:00 – 16:00 : Moment de recueillement et solidarité

  • 16:00 – 17:30 : Pièce de théâtre : « Essuie tes larmes et tiens-toi debout », sous la
    direction de Jean Marie Vianney Rurangwa

18:30 – 20:00 : Marche du Souvenir

Parcours : De la Place Royale au Palais de la Justice (Place Poelaert)

Allocutions : Président Ibuka M&J, Mme Barbara Trachte – Ministre-Présidente de la CoCoF- et le député
David WEYTSMAN représentant le Ministre-Président de la FWB

21:00 – 05:00: Soirée de la mémoire et Veillée commémorative

ULB: Salle Henry Lafontaine, Hall K1.105 accès via Avenue Franklin Roosevelt, 50 Ixelles
Parking Janson à la disposition des participants

  • Allocutions par le président d’Ibuka M&J et le Chargé d’affaires à l’ambassade du Rwanda en
    Belgique

  • Témoignage de Madame Umurerwa Lydia, survivante du génocide des Tutsi au Rwanda en
    1994.

  • Messages de solidarité : Représentants de l’ULB et des communautés juive et arménienne

  • Il semble que vous appréciez cet article

    Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

    Merci !

    Chants et poèmes de circonstance par la troupe Itetero et différents artistes.

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte