Les BRICS sont-ils une alternative ?

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

Pour faire le point sur le remodelage du monde.

commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

La montée en puissance du groupe de puissances économiques que sont le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine, l’Afrique du Sud (BRICS) ouvre de nouveaux rapports d’influence dans le monde entier. D’autant plus que, avec la récente ouverture de ce club de pays du Sud a six nouveaux pays, (Iran, Argentine (qui a refusé), Egypte, Arabie Saoudite, Emirats arabes unis et Ethiopie), cette coalition compte près de 3,6 milliards d’habitants, soit 46,6 % de la population mondiale.

Cela signifie surtout un poids économique considérable : 36 % du PIB mondial à parité du pouvoir d’achat. Les BRICS+ dépassent donc les pays du G7 qui ne représentent que 30 % du PIB mondial et 10 % de la population mondiale. A l’horizon 2050, on prévoit que les BRICS+ produiront 50 % de la richesse mondiale et contrôleront 54 % de la production mondiale en pétrole, plus de 53 % des réserves de gaz naturel, 40 % du charbon et presque la moitié de la production alimentaire.

Nous assistons donc à un basculement radical de l’ordre économique et politique du monde, à savoir la fin de l’hégémonie des Etats-Unis suivis fidèlement par l’Europe.

Le lent processus de remplacement du dollar comme monnaie mondiale par un système monétaire créé par les BRICS en est le signal le plus symbolique.

De nombreux opposants à l’impérialisme américain, responsable de la plupart des grands désordres mondiaux et des guerres les plus meurtrières, se réjouissent de cette évolution qui change effectivement la donne géopolitique.

Est-ce que nous nous dirigeons vers un monde multipolaire plus attentif aux bienfaits de la démocratie, du partage équitable des ressources, du développement plus solidaire des peuples, de la préservation de la nature afin que les générations futures aient une chance de meilleure vie ?

La réponse n’est pas simple. Certes, l’Afrique du Sud avait déclaré, en août 2023 lors du Sommet des BRICS : « Nous ne voulons pas qu’on nous dise ce qui est bon pour nous, nous voulons que les lignes de faille de l’architecture de la gouvernance mondiale actuelle soient redessinées, réformées, transformées. (…) nous voulons participer au processus de création d’une communauté mondiale plus équitable, inclusive et multipolaire. (...) »

Certains appellent cela la « désoccidentalisation » et beaucoup trouvent en effet que les politiques américaines et européennes ont considérablement affaibli les Nations Unies, privant les pays du Sud de la représentation et de l’efficacité dans la gouvernance mondiale à laquelle ils ont droit. Le scandale total que constitue la paralysie des Nations Unies face au génocide qui se déroule à Gaza, à cause de l’Europe et des Etats-Unis, en est une preuve tragique.

Pour autant, allons-nous vers plus de démocratie, de justice sociale, de protection des ressources naturelles et de l’environnement ?

L’étude publiée par le Centre Tricontinental permet à divers spécialistes issus des pays du Sud d’alerter sur les pratiques prédatrices de certains de ces pays et sur les formes autoritaires de certains régimes politiques. Ainsi, l’Inde, pays le plus peuplé au monde, est dirigé par un autocrate ultra religieux. Narendra Modi est hindou et lutte contre les populations musulmanes et pour le maintien des castes. C’est aussi un ardent partisan du système capitaliste réprimant, entre autres, les luttes des paysans dépossédés de leurs terres. Mais il est aussi un partisan convaincu de la Russie, pays qui a beaucoup aidé l’Inde. A partir de ce 19 avril, 970 millions d’électeurs voteront en Inde . On imagine l’ampleur de ce processus. Mais pas encore l’impact de ce vote sur la nouvelle configuration mondiale.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

- « BRICS+. Une alternative pour le Sud global ? ». Points de vue du Sud. Collection Alternatives sud. Ed. Centre Tricontinental et Syllepse. Volume 31. 2024.

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte