semaine 04

Compostelle comme un chemin vers soi

L'as-tu lu,lulu? par Nous on l'a lu, le 09 janvier 2020

Texte et dessins à méditer

Méditer avec l’auteur Jean-Christophe Rufin, ex-diplomate français, ex-médecin sans frontière, écrivain prolifique et surprenan,t c’est prendre un chemin inhabituel: vers soi et non plus vers le vaste monde. Découvrir avec les pieds et dans le silence bruyant de la nature le dépouillement qui mène vers la liberté. C’est apprendre à voir très loin pour se rendre compte que l’on est tout petit dans l’univers. C’est aller vers un essentiel qu’on n’avait pas encore perçu. Le livre «Compostelle. En chemin vers soi» est un long dialogue mené par Denis Lafey, journaliste spécialisé en économie et qui est aussi directeur de collection aux éditions de l’Aube. Il est illustré par Pascal Lemaître, toujours aussi sensible, aussi émouvant avec son trait noir et blanc souple, sinueux, riche de vitalité naturelle.  L’ensemble est une invitation à regarder en soi et nous dans le monde. Ouvrir l’œil intérieur et notre perception de la beauté de la nature. Et cette leçon à méditer: «Malgré tout ce qu’il charrie d’entraves physiques ou d’occasions de découragement et de renoncement, le Chemin tient toujours ses promesses.» (G.L.)

Jean-Christophe Rufin, Compostelle. En chemin vers soi, illustré par Pascal Lemaître, éditions de l’Aube, octobre 2019, 168 pages, 18,40€.

 

Mots-clés

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site n'est pas devenu payant! Mais malgré le bénévolat de ses collaborateurs, il coûte de l'argent.

C'est pourquoi, si cet article vous a plu (et même dans le cas inverse), nous faire un micropaiement d'un ou de quelques euros nous aiderait à sauver notre fragile indépendance et à lancer de nouveaux projets.

Merci à vous.

Nous soutenir Don mensuel

Commentaires

Portrait de Jean Lemaître
J'ai lu ce livre,et j'ai adoré. Merci à Gabrielle pour cette belle critique de ce beau livre...

Ajouter un commentaire

entreleslignes.be ®2020 design by TWINN