La chèvre de M. Seguin

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Va donc, Blanquette, brouter l'herbe de la montagne... Tu es libre! Photo © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

L'accès plus aisé à l'information, l'air du temps, les réseaux sociaux, les études plus longues, et encore bien d'autres facteurs, tout cela contribue désormais au sentiment fallacieux que possède chaque individu quant à sa compétence. Il la surestime autant qu'il sous-estime celle des gens qui nous gouvernent et de ceux qui les conseillent. On le voit bien avec la pandémie actuelle. Tout le monde, à titre personnel, croit savoir ce qu'il faut faire et constate amèrement que ce n'est pas ce qui est fait.

On manque de modestie, en fait.

On manque aussi de points de repère, on oublie le bon sens, on perd la bienveillance. Les experts, comme s'ils étaient algorithmes ou robots, et non des êtres de chair et de sang comme chacun d'entre nous, ne comprendraient pas l'aspect humain des mesures prises et ses répercussions sur le moral, tant privé que global. Les scientifiques ne discerneraient que chiffres et statistiques. Vieille distinction inepte entre sciences pures et sciences dites humaines, comme s'il y en avait d'inhumaines! Comme si les premières n'étaient construites que de vérités intangibles et intrinsèques, sous l'étiquette infamante de sciences exactes, tandis que les secondes palpiteraient de la vie, la vraie...

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Mais la vie, la vraie, elle n'a qu'un seul ennemi d'ailleurs systématiquement victorieux: la mort. Cet ennemi, on le combat en vaccinant plutôt qu'en râlant systématiquement sur des contraintes qui ne plaisent à personne, qu'en usant de termes hyperboliques comme prise d'otage et qu'en criant liberté, liberté. Quelle liberté? Celle de la chèvre de M. Seguin?

Au cimetière, les morts se taisent.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte