Mais à quel prix?

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Les fontaines publiques seront-elles fermées en périodes de canicules à cause du prix de l’eau ? Photo © Jean Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Habitez-vous Toulouse? Une information vous aura intéressé. Elle concerne le prix de l'eau. Pendant les mois d'été, l'eau du robinet y coûtera 42% plus cher. Hors cette période de grande consommation (tourisme, piscines,...), elle sera 30% moins chère qu'aujourd'hui. L'opération serait blanche pour un ménage mais pénaliserait - c'est le but - qui remplit sa piscine, lave trop souvent sa voiture enrobée de sable saharien et arrose sa pelouse. L'idée d'un coût variable semble adaptée au monde où nous vivons, déréglé climatiquement, où l'eau est précieuse car rare et embêtante car quand il pleut, c'est trop et ça inonde. Elle n'est pas neuve: en France, on a déjà essayé avec des modulations de prix des péages, par exemple, et chacun sait partout qu'entre haute saison et saison creuse, les coûts à débourser ne sont pas les mêmes. Ainsi en va-t-il désormais pour les prix des billets de train et d'avion ou des chambres d'hôtels, où des algorithmes bien huilés règnent en maître, car variabilité, ce n'est pas forcément marchandage. En Belgique aussi, on pense à moduler le prix du train en le rendant moins cher aux heures creuses. Il faudra s'habituer, si ce n'est déjà fait, à cette pratique et surtout, à sa probable généralisation à bien d'autres domaines. Aujour'hui, les puissances de calcul de nos ordinateurs et l'intelligence artificielle qui les habite permettent d'imaginer des prix fixés en temps réel. Reste à savoir si cela ne serait pas inflatoire... Contrairement à une idée reçue, l'inflation n'est pas dramatique quand elle est faible et maîtrisée. Elle est inhérente à la circulation de l'argent; c'est un phénomène entropique qui n'a pas que des désavantages. Elle permet par exemple d'alléger sur le long terme le poids de la dette des états et des ménages.

Le but de la mesure dont je vous parle est évidemment de modérer la consommation. Reste aussi à voir si elle aura de l'effet. Elle n'est peut-être pas aussi dissuasive qu'espéré car pour qui en a les moyens, la pelouse sera arrosée, la piscine, remplie et le 4x4, nettoyé.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte