Bonnes et prudentes fêtes

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Ah, si l'année pouvait s'achever dans l'insouciance... L'être humain est résilient. L'espace d'un instant, sur la Grand-Place de Bruxelles, à la recherche de l'esprit de Noël... Photo © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Voici venir ce qu’on appelle généralement la trêve des confiseurs, probablement parce que c’est l’époque de l’année où ils travaillent le plus. Ils ne sont cependant pas les seuls à s’agiter plus que de raison en cette quinzaine où l’arbitraire d’un calendrier nous vaut un changement de millésime. Traditionnellement, tout ce qui est concerné par le secteur des cadeaux, des loisirs et des voyages, bref, par le bon temps qu’on se donne, est à plein régime. Sauf que…

Sauf que la pandémie et ses sursauts change la donne, cette année comme l’an dernier. Il y a bien un léger répit, pour l’instant : pas de couvre-feu, de bulle, etc. Le vaccin, qui a déjà un an lui aussi, est venu à la rescousse. Tant mieux. En attendant omicron… Donc ce qui travaille beaucoup, pour l’instant, c’est le secteur médical, au sens large, depuis la recherche jusqu’au personnel hospitalier. Aux optimistes qui comptent sur la virulence apparente un peu moindre de ce variant par rapport au delta, dominant actuellement, rappelons que cela n’empêchera rien du tout, car même en imaginant qu’il est deux fois moins mortel, s’il est quatre fois plus répandu, et surtout s’il se répand quatre fois plus vite, non seulement il y aura plus de morts mais encore les services hospitaliers seront noyés.

Toute l’équipe et moi-même vous souhaitons donc une trêve des confiseurs heureuse mais prudente : nous avons envie de vous revoir l’année prochaine, que nous souhaitons tous autant que vous meilleure que 2020 et 2021.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte