Vous êtes ici
Le chien de la patronne mange mieux que la bonne
A ma grande surprise, en rentrant chez moi hier soir, j’ai trouvé la bonne de notre patronne dans tous ses états.
Billets les + récents

Ciel ! La distance
Ciel ! La présence
Ciel !
Division du temps
Implosion des gens
Cache-cache
Un paysage voilé
Une eau invisible
Chante Les couleurs disparues
Signes d’une nuit sans lune
Suzanne a la langue
Bien pendue
Ses idées volent
Comme des hirondelles
Indécises
Aux ailes acérées
Elle parle là
Où l’air est libre
Mais l’herbe mauvaise
De l’eau pure sort du granit
À côté
L’arbre est patience
Sous son pied
Tout est abri
Longue rumeur
Friture cosmique
Ondes de joie
La foule enfle
Lucien discourt
Il pense convaincre
Un œil fermé
L’autre tourné vers l’intérieur
La foule le refroidit
De petits rires blessants
Plus un mot n’est dit
Sur une terre de menteurs
Et d’assassins
Court dans le vent tiède
L’idée du poison
Un effluve efficace
Une menace suspendue
Au-dessus des têtes vides
Roxane est veuve
Et Luigi ne vient pas
Elle est faite pour les nuages
Et les couleurs primaires
Elle suit les signes sculptés
Les oies rieuses
La route défile
Elle dort sous la bonne
Et belle étoile
Loin des questions idiotes
Le fleuve s’enfuit
Par la fenêtre ouverte
Aller simple pour toujours
Seul le gel allonge son tempo
Tout coule
Jusqu’à pas d’heure
Ciel ! La distance
Ciel ! La présence
Ciel !
Division du temps
Implosion des gens
Absence
Le jour du mariage de Lénine
Et de la vierge Marie
La lune ronde nous éclaire
Et le soleil revient
Toujours vainqueur

Cher Michel Clair,
Tu parcours la ville d’encombrantes photos dans les bras, tu les accroches et les abandonnes (donnes) au hasard des découvreurs. Sur la toile, tu orientes avec de maigres indices le jeu de piste. Ces actes-là sont pour moi la plus émouvante action humaine et artistique des temps troublés que nous essayons de vivre. Elle me touche à fond. Tu es mouvement quand tout se fige et ça bouge avec talent, beauté, huile de bras et une puissante générosité. Je la retrouve, cette générosité, dans ton portfolio quasi-gratuit et si riche « S’échapper une heure… », plein d’une beauté SURnaturelle.
Merci, Michel, pour ces baumes au cœur… En méditant sur tout cela, tes marches dans la ville, dans les bois, tes dernières photos de personnes écroulées loin de toute sérénité et, lisant en même temps l’incroyable roman qu’est « Le maître et Marguerite » de Boulgakov dans la nouvelle traduction d’André Markowicz, j’ai écrit pour toi le petit texte ci-dessous :
Dans les coulisses, pour Michel Clair
Un nom secret
Choisi par hasard
Un saut périlleux
Dans les coulisses
Un sourire de mime
Étonné des possibles
J’ai tout vu, tout entendu
Mais
Trois étincelles sur un nuage
Ne font pas éclater l’orage
Un curieux homme ivre
Est le centre de l’attention
C’est Dimitri sur le trottoir
Il vomit et s’évapore
Dans un dernier shot d’éternité
Zelda ne sait que faire
Quand Luca lui cache
Une flamme retenue
Las ! Une dose d’alcool
Et le feu explose
Luca pirouette
Tempête après l’orage
Ciel lavé
De ses colonnes de poussières
Ben change de visage
Il sourit
Épouse disparue
Nuit totale
Yeux fermés
Autres prodiges
Servis tels quels
La vie d’avant est terminée
Comme un point termine cette phrase
Qui n’a pas de fin
Olga sort de sa mémoire
Ce point noir
Sur le sable humide
Elle s’amuse mieux sans Ben
Fraîcheur après l’orage
Elle remue les ombres
Dans la brume
Étonnée des possibles
Course poursuite
Bras-dessus-bras-dessous
Luca est emmené
Dans les hauteurs
J’ai tout vu, tout entendu
La classe !
Sauts périlleux dans les coulisses
Je me renverse
Et je souris
Fromont, décembre 2020
Au fil de la toile
Poing de vue de la semaine 03
L'arithmétique pharmaceutique
Edito par Jean RebuffatTreize à la douzaine, le truc commercial est vieux comme le monde. Il y a cependant un domaine dans lequel ce type d'argument publicitaire est proscrit: l'industrie pharmaceutique. Alors que commençait la vaccination... Lire la suite
Les poings de vue précédents

Le monsieur qui occupe la cathèdre de cette jolie église au bout de la rue ne prend pas les mêmes paris que Pascal. Photo © Jean Rebuffat (prise au Vatican avant la crise sanitaire)
Pascal et François
Semaine 02La planète, face à la pandémie de Covid-19, dispose donc d'une riposte nouvelle et en théorie décisive: la vaccination.

Toute ressemblance avec des événements passés même voici très longtemps n'est pas fortuite... Capture d'écran
Tout est perdu même l'honneur
Semaine 01Les peuples ont parfois la mémoire courte mais en quelques semaines, Donald Trump s'est tellement acharné à se discréditer qu'il ne parviendra probablement plus jamais à convaincre un électorat suffisant pour lui refaire

Pour limiter une pandémie, on sait depuis deux siècles que la quarantaine - version moderne, la distanciation sociale - est une nécessité. Le père Noël 2020 vit avec son siècle... Dessin © Jean-Claude Salemi
Bonne année 2022
Semaine 51Une drôle d'année se termine. Oh, elle n'avait pas si mal commencé. Le 31 décembre 2019, il n'y avait guère qu'à Wuhan où une certaine angoisse naissait.
Une idée encore neuve
Semaine 50On dit partout que le Covid-19 est le fossoyeur de l'économie et c'est évidemment une cause mais ce n'est pas la seule, loin s'en faut.

Mise en abyme vaut mieux qu'abîme... L'intérêt collectif est encore la meilleure garantie des intérêts particuliers. Photo © Jean-Frédéric Hanssens
Le vrai filet de sauvetage
Semaine 48Le second confinement, qui en fait n'en est pas vraiment un partout, se voit allégé dans la plupart des pays européens sous la double pression des impératifs économiques et de la perspective des fêtes de fin d'année.
Le domaine de la foi
Semaine 47En ce siècle où nous sommes, la patience n'est pas la vertu cardinale et le monde entier commence à trouver que cette année 2020 se traîne, entre confinement, déconfinement et reconfineme
Se souvenir (longtemps)
Semaine 46L'habitude de la commémoration se comprend. L'esprit humain apprécie les repères.