semaine 08

Poing de vue de la semaine 07

Jadis, cela rendait sourd

Edito par Jean Rebuffat

Paris, ville de débauche où les péchés véniels sont capitaux... Photo © Jean Rebuffat

Il y a quelque chose qui coince dans la perception de la sexualité au niveau de la galaxie politico-médiatique. Ce n'est pas nouveau, certes, mais tout cela rejoint ce politiquement correct engluant dont les causes sont multiples mais les effets... Lire la suite

Les poings de vue précédents

Cette charmante bestiole, menacée d'extinction parce que la légende veut que ses écailles guérissent et que le goût de sa chair est réputé délicat, va-t-il désormais inspiré un salutaire dégoût à une espèce invasive? Photo libre de droits empruntée à Wikipedia (version anglaise).

Mangez-vous du pangolin?

Semaine 06

Il y a de quoi s'inquiéter quand on y réfléchit. Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose, ce n'est pas un slogan très neuf mais le monde contemporain l'amplifie via les réseaux sociaux.

C'est loin, Londres? Tais-toi et pédale. Photo © Jean Rebuffat

Une journée dite historique

Semaine 05

La journée est paraît-il historique. Ce vendredi 31 janvier 2020 à minuit heure de Bruxelles, le Royaume Uni se désunit de l'Union européenne dont elle faisait partie depuis 47 ans.

Capture d'écran du site officiel de l'unitariste président du MR, Georges-Louis Bouchez.

Vous m'en Bouchez un coin

Semaine 04

Le tout nouveau et jeune président du MR, nommé informateur par le roi Philippe en compagnie de son homologue du CD&V, dans une longue interview au magazine Wilfried, déclare sa flamme u

Pensez-vous vraiment que les journées de septembre ressemblaient à ça, en 1830, sur la Grand-Place de Bruxelles? (Tableau de Gustave Wappers)

Quand la Belgique mourra

Semaine 03

L'histoire de la Belgique est relativement courte (elle n'a même pas deux siècles) mais elle est émaillée de crises centrifuges qui, contrairement aux idées reçues, ne sont pas exclusivement communautaires.

Oh la jolie plaque! Elle est devenue un véritable oxymore politique. Il aura fallu le temps mais tout est désormais si long, si lent... Photo © Jean Rebuffat

Interminable

Semaine 02

Quelles similitudes y a-t-il entre la Belgique, l'Espagne, le Brexit et l'interminable grève qui ralentit la France? L'improvisation et la lenteur.

Vous la reconnaissez? Photo libre de droits © Nasa

Avec tous nos vœux

Semaine 51

À quoi va ressembler l'an 2020 qui nous guette déjà? Il n'y a guère de risque à pronostiquer qu'il en sera comme en 2019 et que de l'imprévu surgira.

Paix sur la Terre aux hommes de bonne volonté. (Mais où restent-ils?) Photo © Jean Rebuffat

Joyeux Noël (puisque tout va bien)

Semaine 50

Tout va bien. Petit tour rapide en Europe et autour de la Méditerranée avec les actualités de la semaine. Avant la trêve des confiseurs, c'est l'apogée de la déconfiture.

Le paradoxe de rouler vite et à vide un jour de grève du rail... Photo © Jean Rebuffat

Menus privilèges et grandes injustices

Semaine 49

La France est sinon paralysée du moins ralentie par une grève qui en est à son deuxième jour à l'instant où ces lignes sont écrites et dont quelques leçons peuvent être tirées.

entreleslignes.be ®2020 design by TWINN