semaine 49

Poing de vue de la semaine 49

Menus privilèges et grandes injustices

Edito par Jean Rebuffat

Le paradoxe de rouler vite et à vide un jour de grève du rail... Photo © Jean Rebuffat

La France est sinon paralysée du moins ralentie par une grève qui en est à son deuxième jour à l'instant où ces lignes sont écrites et dont quelques leçons peuvent être tirées.

La... Lire la suite

Les poings de vue précédents

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

La colère des femmes et des agriculteurs

Semaine 48

Il y a dans le monde des facteurs d'inquiétude mais aussi des motifs d'espoir qui débordent le cadre même de leur apparition. Prenons l'exemple de ce qui serait un mot de l'année mérité, le féminicide.

Assurer un réseau ferroviaire digne de ce nom, n'est-ce pas une excellente manière de s'endetter ? Photo © Jean-Frédéric Hannssens

Le mur est au bout du cul-de-sac

Semaine 47

Faites vos jeux, rien ne va plus… Cette rituelle formule des croupiers de casino correspond assez à l'état du monde. Ne parlons même pas des épiphénomènes comme la crise gouvernementale belge ou l'ardeur anniversaire des gilets jaunes.

Le Parlement parle. Cause toujours, dit le gouvernement (qui ne gouverne pas). Photo D.R.

Aveugle et sourd

Semaine 46

C'est une petite info du genre de celles qui font au mieux quinze lignes dans les journaux mais elle est emblématique des dysfonctionnements de la démocratie dont on observe le malaise un peu partout en Europe, son berce

Capture d'écran du site ina.fr. Le début du concert improvisé passa en direct et de manière impromptue durant le journal télévisé de 13 heures sur France 2 le 11 novembre 1989.

Les poussières de la chute du mur

Semaine 45

La manie des chiffres ronds poussant naturellement le monde à se pencher sur ce qui s'est penché le 9 novembre 1989, la chute du mur de Berlin, voici trente ans, occupe une bonne place dans les médias, et à juste titre,

Capture d'écran du site de la nouvelle et première Première ministre belge. Elle y croit tellement peu que ce n'est même pas indiqué sur son site officiel.

Fais la vaisselle, Sophie

Semaine 44

Y a-t-il de quoi s'extasier?

Un père et sa fille. Mais deux destins verrouillés. Capture d'écran du site lesoir.be

Événement majeur

Semaine 43

Y a-t-il quelque chose de plus ringard qu'un roi?

Une fenêtre, à Barcelone. Mais l'heure n'est plus aux banderoles... Photo © Jean Rebuffat

Nous voilà bien avancés

Semaine 42

C'est l'histoire invraisemblable d'un référendum qui a mal tourné, d'une erreur historique engendrant des complications à n'en plus finir et où la procrastination politique est élevée à un rang jusque là inégalé.

Ce tableau du XIXème est dû à Joseph-Nicolas Robert-Fleury et fait partie des collections du Louvre. Il représente le procès de Galilée face à l'Inquisition. Illustration libre de droits.

L'erreur de Galilée

Semaine 41

D'inquiétantes nouvelles, cette semaine. À dire vrai, on chercherait longtemps une information qui vaille une once d'espoir ou de sourire. La Méditerranée se réchauffe 20% plus vite que le reste du globe.

entreleslignes.be ®2019 design by TWINN