Dans un village d’Inde, Latika, une fillette, observe les problèmes causés par l’absence de toilettes. Sa grande soeur, entrée dans la puberté, ne peut plus aller à l’école.
Vous êtes ici
Enterrer la Lune
Résistances féministes : quatre femmes puissantes
Quatre femmes ont témoigné de la résistance des femmes qui au péril de leur vie parfois, défendent les valeurs de dignité, d’égalité et les droits humains dont un, essentiel, le droit à l’éducation.
Billets les + récents

Retour au verger
Mon ombre tremble sur le crépi blanc
Le voyage est périlleux
Dès que je m’ouvre au hasard
Sans retenue
Je croise des yeux qui trompent
Je découvre l’adresse de la parole
Je suis utile à quelque chose
Le voyage est périlleux
Dès que je m’ouvre au hasard
Sans retenue
Il n’en est rien
L’arme est innocente
L’avenir gris m’est de plus en plus seyant
Mon ombre glisse sur un crépi blanc
Sans retenue
01/05/2007

Avant l’invention des branches au début du XVIIIe siècle, différents stratagèmes ont été tentés pour faire tenir les inconfortables bésicles. Ici deux rubans enserrent les oreilles. Gravure, XVIe siècle, ©Musée de la Lunette - coll. Essilor-Pierre Marly. Photo : Pierre Guénat (www.acuite.fr)
Au fil de la toile
Poing de vue de la semaine 38
La der des ders
Edito par Jean RebuffatL’illusion que c’était la der des ders est bien vivace dans l’esprit humain. L’invention de la bombe atomique, rendant la guerre impossible, y a contribué. Pourtant la guerre se porte bien, merci. La dernière, précisément – sans compter celles... Lire la suite
Les poings de vue précédents
La tectonique des plaques guette les démocraties
Semaine 27Un peu partout en Europe, les dernières élections montrent que les opinions publiques sont labiles
On l'oublie un peu, mais ce n'est pas la première fois dans l'histoire que dans les pays où les élections sont libres émergent de nouveaux p
Le zéro et l'infini du terrorisme
Semaine 28À chaud, ces quelques sentiments après l'attentat de Nice, outre l'horreur pour l'acte et la compassion pour les victimes.
Les droits humains à la sauce Erdogan
Semaine 29Et voilà que la Turquie annonce ne plus appliquer temporairement la Convention Européenne des Droits de l'Homme, le temps de l'état d'urgence... Comme la France le fit après les attentats de novembre 2015.
Ferme-la, c'est ta faute
Semaine 30Le messager est toujours le porteur des mauvaises nouvelles. Que peut-on, que doit-on, que faut-il dire ? Que peut-on taire sans faire imaginer qu'on cache quelque chose?
Rio, le désert, le quad et Caracalla
Semaine 31Ce vendredi, à Rio de Janeiro, s'ouvrent dans une ambiance de gueule de bois les Jeux olympiques. Tous les Brésiliens n'y sont pas.
La météo des races
Semaine 32Ce qui fait pousser des cris, cette semaine, c'est ce sondage européen indiquant que les opinions publiques de tous les pays sont d'accord sur un point: il y a trop d'autres où ils sont. La xénophobie et le racisme ne sont pas la même chose.
La magie des jeux, la manie des dieux
Semaine 33Il n'est un secret pour personne que le sport attire les foules depuis quelque chose comme deux millénaires et demi et il n'est pas anodin que la récolte de médailles de Michaël Phelps a poussé les spécialistes à se souvenir de Léonidas de Rhodes,
Capture d'écran. Si vous comptiez vous rincez l’œil en admirant les formes parfaites d'une jeune femme en burkini, c'est raté.
La liberté d'être rétrograde
Semaine 34Un puissant anticyclone cale sur l'Europe occidentale une canicule qui doit être bien désagréable à affronter en burkini mais il n'est rien en comparaison de la tempête médiatique qui déferle sur la France depuis une dizaine de jours et déjà évoqu