Mauvaise nouvelle, bonne nouvelle

Poing de vue

Par | Journaliste |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Diffuser une mauvaise nouvelle est rarement considéré comme positif. L’information selon laquelle plusieurs pays suspendaient la vaccination anti-Covid par le produit Astra-Zeneca a fait pousser des soupirs à qui estime qu’il ne faut pas faire de contre-publicité aux vaccins en général et encore moins ici en particulier.

Il est vrai que le principe de précaution, ces dernières décennies, a pris des proportions qui peuvent apparaître comme excessives et que l’on peut discuter à l’envi de cette espérance utopique du risque zéro. Quelques cas de réactions un peu anormales ont suffi à la mesure – exactement comme la constatation, aujourd’hui levée, qu’il n’y avait pas assez de preuves que ce vaccin était suffisamment efficace sur les personnes âgées. Il est tout aussi évident que le moindre incident sera porté en épingle par les antivax, sur l’air du vous voyez bien. Mais tout ceci n’est pas une raison pour taire une information sous couvert de ne pas démoraliser les populations en souffrance. On agissait ainsi pendant les guerres. Un fait est plus important qu’un lord-maire et surtout, quelle crédibilité aurait encore un média qui trierait l’info non pas en fonction de son bien-fondé, mais en fonction de l’effet qu’elle pourrait produire?

Alors répétons-le: certes, le vaccin présente un certain risque mais ce risque n’a rien à voir avec celui de faire la maladie, comme c’est la vocation, l’usage et le cas de tous les vaccins, d’ailleurs. Un quatrième est venu s’ajouter cette semaine dans ceux qui sont agréés en Europe. Cela aussi est un fait et nous ne le disons pas pour faire plaisir ou prendre position dans quelque polémique; nous notons que tous les résultats, jusqu’ici, tendent à prouver que le vaccin en tout cas amoindrit considérablement le risque de mourir du Covid et même de devoir être hospitalisé.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte