Marche pour un cessez-le-feu à Gaza

Question d’optique

Par | Journaliste |
le

Photos © Jean Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Ce dimanche 17 mars, les manifestants, étaient plus de 20.000, dans les rues de Bruxelles, entre la gare du Nord et celle du Midi. Ils réclamaient la mise en place de sanctions diplomatiques et économiques contre Israël et le soutien aux procédures judiciaires contre Israël devant la Cour pénale internationale et la Cour internationale de justice. Ils réclamaient également un embargo international sur les livraisons d’armes à Israël.

“Le succès de cette marche montre que les citoyens belges refusent de voir la défense des droits des Palestiniens disparaître de l’agenda politique”. Déclare Gregory Mauzé, porte-parole de l’Association belgo-palestinienne. “Face à la catastrophe humanitaire à Gaza, le gouvernement belge ne peut se contenter de déclarations sans lendemain. Il doit lourdement sanctionner Israël tant qu’il n’aura pas mis fin à cette guerre menée non pas contre le Hamas, mais contre l’ensemble du peuple palestinien, et doit contribuer à l’isolement international d’Israël, notamment dans le cadre de la présidence de l’Union européenne que la Belgique assure jusqu’au 1e juin 2024. Maintenir des relations diplomatiques et commerciales avec un État coupable de crimes de guerre, voire de crimes contre l’humanité, nous rend complice de ces crimes.”

Une soixantaine d’organisations ( CNCD,111111, Amnesty, FGTB, Solidaris, MOC, UPJB, Association belgo palestinienne...) avaient appelé à participer à cette cinquième marche organisée depuis le 7 octobre 2023.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Avec BX1

Cliquez sur les photos ci-dessous pour les faire défiler en grand format.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte