Les atteintes à la liberté

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Notamment utile le 11 novembre pour fêter avec nous les 11 ans d'Entre les lignes... Le ticket d'entrée est à cinq euros, d'ailleurs.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Peu à peu, le passe sanitaire se prolonge ou s’impose en Europe occidentale. À l’heure où j’écris ces lignes, la ville où je me trouve – Bruxelles – le met en vigueur de telle sorte que la vie de celles et ceux qui ne veulent pas se faire vacciner, dénonçant une nouvelle atteinte aux libertés, se complique singulièrement.

D’un certain côté, on ne peut pas nier qu’il s’agit en effet d’une restriction et que sa généralisation ressort d’une pression hypocrite à la vaccination. On peut s’interroger s’il n’est pas plus simple, finalement, de rendre la vaccination obligatoire; certains décideurs politiques en sont partisans. La vaccination est efficace, c’est un fait. Bien sûr on peut toujours lui opposer qu’on ignore ses effets à long terme – mais c’est également vrai pour les effets du covid lui-même. Cependant, les hausses actuelles des contaminations n’entraîne pas une hausse des hospitalisations, surtout en soins intensifs: cela plaide pour le vaccin et concorde avec les constatations antérieures qui font dire que si le vaccin ne protège pas absolument de la maladie ni de la contagion, il en atténue la gravité.

En réalité, le débat philosophique fondamental, c’est de savoir jusqu’où, au nom de l’efficacité et de la santé publique, on peut imposer des mesures, momentanées (mais chacun sait que le provisoire devient parfois définitif) ou irréversibles. Bien des vaccinations en bien des lieux du monde sont obligatoires. Mais aussi le port de la ceinture de sécurité, l’interdiction de fumer dans les lieux publics ou de se baigner dans des zones dangereuses ou non surveillées, les limitations de vitesse, la scolarité, la carte d’identité, la déclaration du décès, on peut multiplier les exemples. La liberté du renard libre dans le poulailler libre n’est plus possible qu’en matière économique.

Où là bizarrement les cris libertaires sont rares.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte