Bismuth et ses effets toxiques

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Il y a de quoi faire rougir toutes les Mariannes exposées au Sénat français. Photo © Jean Rebuffat

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Il y avait déjà eu Jacques Chirac, voici, en pire, Nicolas Sarkozy. Il a été condamné en appel à une peine de trois ans de prison, dont un ferme. L’arrêt n’étant pas coulé en force de chose jugée, l’ancien président de la République française, qui s’est pourvu en cassation, reste présumé innocent, mais les procès s’accumulent et s’accumuleront. Pour paraphraser un slogan bien connu, ce n’est qu’un début, continuons le combat – car Sarko, il le proclame et il le montre, luttera jusqu’au bout.

Il y a un point de ressemblance entre Donald Trump et lui: ils expliquent les procès par des machinations politiques ourdies par des ennemis servis par des juges partiaux. Dans l’affaire Paul Bismuth, puisque c’était sous cette fallacieuse identité qu’il s’entretenait via un portable qu’il croyait discret avec son avocat quant à la possibilité d’en savoir plus sur d’autres enquêtes en cours, l’argument est tout trouvé: Sophie Clément, qui présidait la chambre d’appel, était un ancien juge d’instruction qui avait publié (avec d’autres) une carte blanche assez virulente dans «Le Monde» en 2009, quand l’Élysée, occupée par Nicolas Sarkozy de 2007 à 2012, avait eu l’idée géniale de confier l’instruction au Parquet (qui dépend de l’exécutif), ce qui avait mis le monde judiciaire en émoi tel que la réforme fut abandonnée.

Supprimer les juges, puisqu’on ne peut pas tous les nommer, c’est un rêve transatlantique partagé par ceux qui se sentent au-dessus des lois, envoyant escouades au Capitole ou dépensant sans compter et sans vergogne pour espérer une réélection qui ne s’est pas produite. Comme quoi il ne faut pas toujours désespérer du suffrage universel.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte