Rio, le désert, le quad et Caracalla

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Photo D.R.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Ce vendredi, à Rio de Janeiro, s'ouvrent dans une ambiance de gueule de bois les Jeux olympiques. Tous les Brésiliens n'y sont pas. J'en connais une qui traîne dans le Sahara et qui s'enthousiasme sur les réseaux sociaux de la beauté des choses et de l'intérêt du genre humain. Ah, les réseaux sociaux... Pendant le même temps s'y déchaîne un racisme ordinaire qui suscite une polémique. Ne mourez pas en quad au Maroc à 15 ans. Retour à la gueule de bois.

Et pourtant ce n'est qu'un paradoxe. Fréquentez quelqu'un, ou simplement connaissez-le, et aussitôt vous le considérerez comme un être humain, que vous apprécierez ou non, c'est un autre problème. Et viendrait-il du bout du monde ensanglanté dans votre petit village de l'autre bout du monde que vous vous battriez (pacifiquement, s'entend) pour qu'on ne l'expulse pas si la fantaisie arbitraire d'un pouvoir à bout de nerfs l'exigeait. Pour ma collègue brésilienne, un Arabe c'est un guide dans le désert, qui connaît les beautés et les pièges du lieu et dont la science la protège lors d'une tempête de sable. Pour certains twitteurs flamands, Ramzi, puisqu'arabe (encore que de nationalité belge), s'il s'est tué à quinze ans en faisant du quad au Maroc, c'est fatalement un délinquant qui s'était procuré l'engin en le volant ou en l'achetant avec l'argent de la drogue et c'est bien dommage qu'il fût seul dessus. Mais ils ne connaissent pas Ramzi et je pense qu'une majorité d'entre eux auraient honte de ce qu'ils ont écrit ou pensé s'ils l'avaient connu. Au lieu d'admettre des exceptions, les racistes comme les autres feraient pourtant mieux de se rendre compte que l'humanité tout entière n'est qu'une somme d'exceptions. Il y a des délinquants de quinze ans, des sportifs non dopés, des politiciens intelligents et des gens compétents comme il y a des gamins de quinze ans honnêtes, des tricheurs, des crétins et des incompétents et cela n'a rien à voir avec la couleur de leur peau ou le lieu de naissance de leurs arrière-grands-parents. Ah, si le débat pouvait prendre de la hauteur, si ceux qui courent derrière les peurs en disant n'importe quoi comme reprocher l'édit de Caracalla qui en 212 conféra la citoyenneté romaine aux hommes libres de l'empire qui n'en disposaient pas encore pouvaient voir du coup plus loin, on ne serait pas tenté d'aller dans le désert pour aimer ses semblables.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte