Medialand : esprit critique où es-tu ?

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De gauche à droite : Oliviero Toscani, Marc Vanesse et Robert Moor, président du CAL de Liège, lors du vernissage de l'expo Medialand. Photo © Gabrielle Lefèvre

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Il s’agit plus que d’une exposition sur les moyens de communications médiatiques. La Cité Miroir vous offre une promenade dans votre cerveau afin de titiller cet esprit critique qui devrait être suscité, formé, alimenté tout au long de notre éducation scolaire et plus encore. Et par nos médias d’information, tout au long de la vie.

L’esprit critique est au cœur des préoccupations du Centre d’action laïque de la province de Liège, qui a réalisé cette exposition, parcours ludique et pédagogique dans notre monde de la communication. Cela commence par « le cirque des clones numériques » où les images de la beauté revisitée par la télévision, le cinéma, la vidéo, la publicité. L’interrogation sur la publicité est d’ailleurs amplement illustrée par le photographe Oliviero Toscani, bien connu pour ses œuvres perturbantes illustrant la marque textile Benetton. Un magnifique support d’interrogations sur notre propre sens des valeurs.

Deuxième étape pour le visiteur : « Voyage au centre de l’info », chronologie et multiplication vertigineuse des moyens d’information, à décoder sans cesse. Troisième étape : « l’expérience critique », avec cette interrogation essentielle : votre pensée est-elle aussi libre que vous ne le pensez ? », ou comment déjouer les pièges d’une vision simpliste dans les domaines du politique, de l’éducation, de la consommation et des médias.

Une autre promenade parmi les affiches publicitaires vous confronte aux stéréotypes qui habitent vos consciences. Enfin, le GSARA propose avec « Traits d’humour » de trois caricaturistes, une analyse impertinente du récit médiatique des attentats de janvier 2015.

Pour ceux qui veulent approfondir le thème : le jeudi 23 mars de 9 h à 17 h aura lieu une rencontre-débat : « Les nouvelles écritures journalistiques au service de la presse d’investigation » avec Marc Vanesse, qui enseigne le journalisme d’investigation et la déontologie à l’ULG.

Le 30 mars, une autre rencontre-débat aura pour thème « L’éducation aux médias. La rhétorique de la peur » avec Richard Lorent, sociologue et essayiste et Christine Servais, enseignante en communications à l’ULG.

Le 20 avril, c’est « Le pouvoir de l’image » qui sera analysé par Pierre Somville, professeur en philosophie et Christophe Mavroudis, cinéaste et membre de Mefamo.

Qui fournit l’information ?

Pour nos lecteurs, voici un bel exercice d’esprit critique. Il nous est proposé par Patrick Cokburn, qui a publié une analyse décapante dans le prestigieux et très scientifique « London Review of Books ». Il écrit : « Toutes les guerres produisent toujours de fausses histoires d’atrocités - ainsi que de véritables atrocités. Mais dans le cas syrien, les nouvelles fabriquées et les reportages unilatéraux ont dominé les informations à un degré probablement jamais vu depuis la Première Guerre Mondiale. »

Ce réquisitoire contre les aveuglements de la presse d’information a été traduit en français et vous pouvez le lire ici :

https://www.legrandsoir.info/qui-fournit-l-information-london-review-of-books.html

 https://www.lrb.co.uk/v39/n03/patrick-cockburn/who-supplies-the-news

Patrick Cockburn, « Misreporting in Syria and Iraq », the London Review of Books, 2 February 2017, pp.7-9

Des médias sur mesure pour la publicité?

Toujours dans la foulée de la réflexion critique sur le monde de l’information à l’époque des frénétiques de tweeter et de l’envahissement des fausses nouvelles et des vraies publicités, voici une étude éclairante parue dans la Revue Nouvelle. http://www.revuenouvelle.be/Des-medias-sur-mesure-pour-la-publicite

Il s’agit de l’émergence de sites de fausses nouvelles à but lucratif. La publicité aurait-elle définitivement pris le pouvoir sur la presse d’information ?  A l’heure où la RTBF négocie l’ouverture du marché publicitaire médiatique à TF1, la question, plus que jamais, mérite d’être posée.

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Vous pouvez donc poursuivre votre réflexion critique sur le site de l’AJP ( http://www.ajp.be/ ), celui de la FIJ ( http://www.ifj.org/fr/ ) et du Conseil de déontologie journalistique ( http://lecdj.be/ ).

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