Les Jours fous de l'économie sociale

Zooms curieux

Par | Journaliste |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Ce WE sera donc fou. Pas la folie absurde d’une filière de viande avariée ou d’œufs contaminés au poison. Pas la tragédie de délocalisations brutales d’entreprises qui brassent des milliards, font des bénéfices mais dont l’avidité des actionnaires est telle que l’on sacrifie les emplois pour cause de salaires pourtant à peine convenables. Pas la folie techniciste des robots qui prennent la place des travailleurs, car ils ne font pas grève, n’est-ce pas ? Car ils ne revendiquent pas un juste salaire et des primes de risque ou de pénibilité de travail.  

Non. Ce WE sera celui de l’économie réelle, locale, de base. Où l’on travaille en coopérative ou en gestion associative, mutuelliste, à finalité sociale. On y vise le service aux membres, à la collectivité et pas le profit de quelques-uns. On y pratique l’autonomie de gestion face à l’Etat, la décision est basée sur la démocratie réelle à savoir le principe « une personne une voix ».

Ce sera la fête de ces entreprises qui comme les autres, produisent des biens ou des services ; mais à la différence des autres, elles placent l’efficacité économique au service de l’intérêt général.

L’économie sociale, cela nous fait  entre 2010 et 2015, plus de 10.000 emplois ETP, créés en Wallonie et à Bruxelles.

En 2015,11.034 entreprises employeuses fournissent 247.434 emplois, soit 12% de l’emploi total en Wallonie et en Région de Bruxelles-Capitale.

Des chiffres en évolution constante, à suivre grâce à l’Observatoire de l’Economie Sociale.

C’est la preuve que le vrai dynamisme d’une société c’est la capacité des gens de s’associer, de mutualiser leurs efforts et leur créativité et de rendre service aux autres. Il ne s’agit pas seulement de biens matériels mais aussi de culture, de science et de technologie. Bref : de civilisation.

http://www.saw-b.be/spip/L-economie-sociale-en-chiffres

Partout à Bruxelles et en Wallonie

Le week-end des 17 et 18 mars, à Bruxelles et partout en Wallonie, découvrez le vrai visage l’économie sociale et ses offres irrésistibles à l’occasion des jours fous de l’économie sociale !

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Découvrir des produits locaux ? Faire réparer vos appareils électroménagers? Manger des produits bio ? Tout comprendre sur l'énergie alternative ? Investir dans un projet proche de chez vous ? Trouver des services de proximité de qualité?

Tous les événements et les entreprises participantes sur ​www.lesjoursfousdeleconomiesociale.be

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte