Le rêve de l'amateur de whisky

Les tables de l’ogre

Par | Journaliste |
le

Le whisky n'est pas qu'écossais, on en fait partout dans le monde. Mais où en trouver beaucoup? Photos © L'Ogre

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

De retour parmi vous après quelques mois où je suis resté discret - n'accusez pas mon foie, il va bien, merci, me voici à siroter quelques excellents whiskies dans une boutique uccloise assez originale dans la capitale de l'Europe (j'en connais d'autres ailleurs). Le whisky et moi, c'est une longue histoire, commencée - horresco referens - au sortir de l'adolescence par le whisky coca. Depuis, bien sûr, je me suis civilisé et c'est donc avec un plaisir non dissimulé que je suis entré au Col de Cygne, attiré par les nombreuses bouteilles sagement alignées sur les étagères. Bon, inutile de demander une bouteille de gnôle à 12 balles, ça commence à 35, et encore, c'est pour ne pas décourager le chaland qui arriverait ici par hasard, et ça monte au sommet de l'Himalaya comme le capitaine Haddock dans Tintin au Tibet. Mais quelles merveilles!

Autant vous le dire, la plupart des bouteilles sont donc chères mais il y a moyen d'y goûter sur place car on y propose plusieurs types de dégustation qui ne vous forceront pas à tendre une sébille à la sortie de la messe (où de toute façon il n'y a que du mauvais vin trop sucré).

Le patron s'appelle Olivier et il est tombé dans le whisky quand il était jeune. Son père collectionnait à son bénéfice les mignonnettes. Et le voilà, avec son fils Armand, à avoir transformé une marotte en boulot. Il adore parler whiskies, et moi aussi, à commenter le malheur qui touche cette noble boisson comme les grands crus: la spéculation frappe. Les bouteilles rares et anciennes deviennent des valeurs refuges qui ne seront jamais bues, hélas! On n'est pas loin du crime contre l'humanité, je vous le dis. Ajoutons qu'Olivier explique que certains fonds de bouteille finissent dans des restaurants huppés, ce qui leur permet sans trop dépenser d'allonger leur carte de digestifs de façon prestigieuse... Car le whisky n'est pas un apéro et se boit pur, à la limite délayé mais très peu dans un tout petit peu d'eau.

Un peu dans l'idée du club, le Col de Cygne (un morceau de ces beaux alambics) organise des événements mensuels genre dégustation, mais l'endroit est sympa, privatisable, et susceptible de nourrir les invités. Alors il ne me reste plus qu'à vous donner l'adresse. Comment, vous n'aimez que le gin? Parfait. Il y en a aussi, moins toutefois que les 450 références de whisky...

Ouvert du mardi au jeudi de 10h30 à 20h, les vendredis et samedis de 10h30 à 21h00 (plus tard sur réservation uniquement). Fermé les dimanches et lundis. Chaussée de Waterloo 1362A, B-1180 Bruxelles.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte