Révisons nos classiques

À table avec l'Ogre

Par | Journaliste |
le

Essayez donc le duo de croquettes, me dit le patron. Je cède, j'avais commandé des croquettes aux crevettes. Eh bien si celle au vieux bruges n'est pas mauvaise, celle aux crevettes est meilleure. Reportage photographique © Jr

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Une laiterie, jadis, c'était un lieu campagnard où un bol de lait pouvait revigorer le promeneur périurbain. Bien vite, la bière a supplanté la production locale dans les estaminets de banlieue où l'on venait prendre l'air le dimanche. Car il fut un temps où ici, c'était la campagne. On vous le rappelle aux murs avec des photos d'époque. Aujourd'hui, l'estaminet, qui depuis longtemps était revenu restaurant, a été entièrement refait et repensé et l'endroit évoque plutôt la ville. En face, un supermarché. Entre lui et nous, des bagnoles qui passent. Le carrefour est marrant: il est au point de rencontre de quatre communes, Linkebeek, Beersel, Drogenbos et Uccle. Mais entrons par la nouvelle porte, qui donne dans l'estaminet conservé (on peut toujours y boire un coup si la fantaisie vous en prend) et traversons la salle pour nous installer confortablement dans la partie rénovée. De la fenêtre on voit toujours les bagnoles mais on ne les entend plus. Plus tard, après le repas, on fera le tour des lieux, agrandis et bien pensés, et si le réchauffement climatique n'évait pas décidé de faire grève de ces jours-ci, on aurait pu déjeuner à la terrasse ou au jardin.

Mais assez parlé, mangeons, et comme je suis bien élevé, je ne parle pas la bouche pleine, et ça tombe bien car ceci n'est pas un podcast. La carte n'est pas extrêmement longue et se concentre sur les grands classiques belges. Quoi d'étonnant dès lors que près de trente ans plus tard, date de ma précédente visite, je choisisse en entrée un duo de croquettes, appréciant particulièrement celle aux crevettes, un bel appareil, beaucoup de ces délicates petites choses encore bien moëlleuses. En face, un tartare de saumon dont j'entends dire le plus grand bien.

Mais bien sûr, la vraie raison pour laquelle il faut venir ici, c'est la bidoche. Belge ou irlandaise. Là, mon côté belge, qui avait été comblé par l'entrée, a cédé la place à mon côté français. Le dialogue suivant s'installe. Moi: Si je commande saignant, vais-je l'avoir saignante, mon entrecôte irlandaise, ou dois-je comme d'ordinaire en Belgique la commander bleue pour l'avoir saignante? Lui (le patron, calme mais avec une nuance fière): Monsieur! Notre four est fabuleux. Venez, je vous le montre! Sachez qu'il a fallu pas moins de six personnes pour l'installer! Moi (souriant mais avec un brin de septicisme): J'irai voir ensuite, envoyez d'abord l'entrecôte!

Elle arrive. Saignante. Parfaite. Mmmh. En face, un filet pur. Saignant. Parfait. Mmmh. Pour l'arroser, un chianti. (Petit bémol: les vins sont un brin chérots.) Mmmh.

Il restait juste un peu de place pour le dessert, une tartelette fine aux pommes que voici:

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Entre-temps le four avait refroidi. Mais moi je suis chaud pour y retourner.

La Laiterie, chaussée d'Alsemberg, 3 à B-1610 Linkebeek. Ouvert du mardi au samedi de 11h30 à 22h30 et le dimanche, de 11h30 à 15h00, mais attention, la cuisine est ouverte de 12h00 à 14h30 et de 18h30 à 22h00. Fermé le dimanche après-midi et le lundi. Allez-y avec vos enfants, il y a un espace pour eux. Tarifs raisonnables mais ce n'est pas un bistrot, c'est un restaurant de qualité.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte