La mayonnaise et le boomerang

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le

L'auteur en train de dédicacer son livre. Photo © J. Rebuffat

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Bien sûr, abstraitement, tout le monde aime les sciences et est vaguement content de bénéficier d'une société où leurs avancées facilitent drôlement la vie. Et pourtant quand l'homme de la rue entend le mot science, il se bouche les oreilles la plupart du temps. Trop compliqué, en plus il y a des maths, des formules, des équations! Eh bien si vous voulez réconcilier quelqu'un avec tout cela, offrez-lui le bouquin de Pasquale Nardone.

Trente «objets», les guillemets sont là pour relativiser le mot utilisé faute de mieux, car la mayonnaise, par exemple, n'est pas un objet stricto sensu, contrairement au boomerang. Mais la vie quotidienne, pour qui veut comprendre le comment des choses, ce qui explique en sus souvent leur pourquoi, regorge d'exemples dont l'apparente banalité permet de faire comprendre le monde, finalement, car figurez-vous qu'en réalité les sciences n'ont jamais été qu'un truchement (du reste souvent révolutionnaire). Alors si vous voulez savoir comment tirer un penalty, consultez donc ce joli livre, bien mis en page – la beauté orne et n'ôte rien à la rigueur, et d'ailleurs, la science est aussi poésie, la science est aussi ludique. Pasquale Nardone, qui est prof de fac à l'ULB, enseignant la physique aux futurs médecins et la physique quantique aux futurs physiciens, mais qui est aussi éminent vulgarisateur et... échevin à Linkebeek, ne me démentira pas, lui qui aime – outre les pâtes, qu'il fait à merveille – la musique, laquelle est, vous l'avez deviné, à la fois un art abstrait et quelque chose de très scientifique. Je relis la phrase précédente et je me suis dénoncé: oui, je connais bien Pasquale, c'est une belle personne et si vous pensez que je verse dans le spécial copinage, achetez le livre et vous verrez que l'amitié n'est pas la complaisance. (J.R.)

Pasquale Nardone, 30 objets cachent une science, Andromède asbl, Bruxelles, 2017, 29,5€.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte