Je n’ai pas voté cela !

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Ce que veulent les citoyens : manifestation « Tout autre chose » du 20 mars 2016. Photo © Gabrielle Lefèvre

commentaires 0 Partager
Lecture 4 min.

Tout au long du lamentable psychodrame particratique lancé par le président du CDH Benoît Lutgen, moi, citoyenne lambda, je m’interroge. Le 25 mai 2014, on m’a demandé mon avis, par vote démocratique, sur l’avenir de la Wallonie et de Bruxelles. Les programmes des partis étaient connus, les alliances des partis se sont faites sur cette base et on a vu nos attelages un peu disparates se mettre en mouvement et réaliser des points importants des programmes des gouvernements.

D’accord, c’est compliqué mais cela marchait, vaille que vaille. Les Régions Wallonie et Bruxelles résistaient au rouleau compresseur nationaliste et ultra libéral du gouvernement fédéral. Rappelons-nous la bataille intelligente des élus éclairés et stimulés par la société civile contre le CETA. Le social restait une priorité même si le nombre des chômeurs augmentait et que l’on traquait les chômeurs de longue durée, les allocataires sociaux « suspects » de se complaire dans leur triste sort. Même si les chiffres de la pauvreté restaient effrayants et inacceptables dans une société globalement riche, à cause d’une redistribution inéquitable des richesses produites. Les mouvements sociaux et citoyens (syndicats, associations diverses, secteur du non-marchand) se mobilisaient sans cesse et rappelaient à nos gestionnaires de la chose publique ce que démocratie veut vraiment dire : non pas la loi du plus fort qui sort des urnes mais celle qui résulte des compromis entre les valeurs de justice sociale, de bien-être pour tous, de droits au travail, au logement et la réalité socio-économique. Tout cela dans un cadre européen qui en rajoute une couche en directives, normes, négociations et compromis de toutes sortes.

Complexe, tout cela ? Oui, mais c’est l’honneur de la gestion démocratique d’être compliquée pour prendre en compte les intérêts divers de la population.

Et voilà que par simple calcul électoraliste, en se drapant dans une feinte indignation à cause des scandales de mal gouvernance, tout ce travail politique (au sens noble du terme à savoir la gestion de la cité) est paralysé. Les tractations particratiques ont balayé les débats parlementaires où, pourtant, les mesures de bonne gouvernance étaient élaborées. On n’attend même pas les prochaines élections, pourtant relativement proches (en juin 2019), pour bloquer le travail des cabinets ministériels, des administrations publiques, des associations qui œuvrent pour le bien-être social et le développement culturel de la population. Plus aucune décision, même d’importance minime au plan financier, n’est prise à cause de l’insécurité politique.  La nécessaire et urgente réforme de l’enseignement est bloquée ainsi que les décisions sur le périlleux nucléaire. On risque de voir la Belgique signer des accords commerciaux de libre-échange sans freins démocratiques régionaux. Idem pour le combat contre le réchauffement climatique, contre le saccage de la planète au profit d’intérêts privés, à la mode Trump.

En visant une « bonne gouvernance », le CDH a bloqué la gouvernance concrète et ouvert la porte au modèle libéral dur, celui du gouvernement fédéral, dont la majorité électorale wallonne et bruxelloise ne veut pas !

Les Ecolos ont raison de vouloir la bonne gouvernance, comme tous les démocrates. Mais les citoyens veulent avant tout que soient réalisés les programmes gouvernementaux wallons et bruxellois par les majorités qu’ils ont désignées. La bonne gouvernance en plus.

  • Pour prendre un peu de hauteur : « Route 73 : la société civile pour une Europe démocratique »

Peut-on réellement construire une Europe démocratique à partir d’élections qui se déroulent dans un cadre national ? Faut-il laisser l’initiative des campagnes politiques européennes, paradoxalement, aux mouvements nationalistes d’extrême-droite ? C’est à partir de ces interrogations que plusieurs associations ont agrégé leurs efforts et leurs idées pour créer une rencontre européenne. Le samedi 1er juillet et dimanche 2 juillet 2017, à Louvain-la-Neuve, organisations associatives et politiques se rencontreront, débattront et innoveront pour construire des projets concrets afin que, pendant les deux prochaines années, surgissent des mouvements supranationaux en mesure de présenter des programmes aux élections européennes de 2019.

L’actualité britannique offre une opportunité politique : « Nous défendons l’idée que, lors de la prochaine élection européenne en 2019, les 73 sièges britanniques au Parlement européen soient réservés à des représentants européens. Au lieu de les supprimer ou de les distribuer, l’idée de les ouvrir à des représentants européens, élus sur base trans-européenne – et non nationale, est politiquement prioritaire. Nous partageons cette perspective enthousiasmante et souhaitons faire en sorte que les citoyens soient prêts et que l’offre politique adéquate soit disponible. Nous rassemblons la société civile en faveur d’une démocratie européenne pour une action efficace et résolue à l’opportunité de démocratisation qui nous est concrètement offerte aujourd’hui. »

https://eucitizenprocess.net/programme/speakers/

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

https://www.franck-biancheri.eu/press-release-eu-civil-society-at-work-on-citizensroute73/?lang=fr

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte