Non à toutes les censures

Zooms curieux

Par | Journaliste |
le

Voici comment Le Monde a reproduit , à gauche, le compte principal de RT sur Tiktok, vu depuis la France ; à droite, le même compte, sans censure.

commentaires 0 Partager
Lecture 5 min.

Qui défendra la liberté de la presse et la liberté d’expression si, lors de situations extrêmes - comme la guerre - les pouvoirs publics se précipitent pour interdire et ainsi censurer les médias « de l’ennemi »? Il est évident que le camp d’en face appliquera les mêmes mesures de rétorsion aux médias, aux journalistes étrangers, les mettant ainsi en danger.

C’est bien ce qui est arrivé lors de cette guerre dramatique lancée par la Russie contre l’Ukraine. De hauts responsables étatiques et la Commission européenne ont très rapidement lancé le mot d’ordre d’interdiction des médias financés par le Kremlin que sont Russia Today et Sputnik.

Voici ce qu’annonçait le journal le Monde : « Ce 27 février, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, avait annoncé que l’Europe allait « interdire la machine médiatique du Kremlin ». « Les médias d’Etat RT et Sputnik, ainsi que leurs filiales, ne pourront plus diffuser leurs mensonges pour justifier la guerre de Poutine et pour semer la division dans notre union », avait-elle déclaré. »

Sans attendre, les grands réseaux sociaux avaient décidé de limiter voire de bloquer la diffusion des informations de ces deux médias russes, et c’est le réseau chinois TikTok qui a été le premier à fermer les comptes, suivi par Facebook et ensuite YouTube. Twitter a adopté une attitude conforme à la légalité : on ne censure pas mais on précède la publication d’une mention expliquant que ces médias appartiennent à l’Etat russe.

De quel droit des réseaux sociaux qui sont des entreprises privées s’autorisent-ils à violer nos lois qui protègent la liberté de la presse et la liberté d’expression ? De quel droit des dirigeants politiques censurent-ils des médias, selon quels critères ?

Le Monde ajoute : « RT France a, d’ores et déjà, annoncé son intention de contester en justice toute mesure de blocage. Et a déclaré : « La décision de bannir notre chaîne, dans laquelle travaillent 176 salariés, dont plus de cent journalistes, est une violation de l’Etat de droit et va à l’encontre des principes mêmes de la liberté d’expression. Rien ne peut justifier cette censure. »

Comme on pouvait s’y attendre, la réaction du chef de l’Etat russe a été rapide : plusieurs médias russes indépendants ont été soit fermés, soit bloqués et menacés en Russie. BBC News a été bloqué et l’accès aux médias fondés et financés par les Etats-Unis Radio Liberty, Voice of America et Meduza a été interdit de même qu’à Deutsche Welle, un média dépendant de l’Etat allemand.

Nombre de journalistes russes qui essayaient de faire leur métier le plus honnêtement possible sont ainsi pénalisés et certains d’entre eux sont contraints de fuir car le gouvernement russe a décidé de punir durement toutes « fausses informations » sur les forces armées russes. Les journalistes risquent jusqu’à 15 ans de prison.

La Fédération Européenne des Journalistes a clairement condamné ces actes de censure, qu’ils viennent de l’Europe et de Russie. Elle appelle à une aide spécifique et urgente pour les journalistes obligés ainsi de fuir la Russie.

Mais au-delà de l’aide aux victimes de ces mesures illégales et contreproductives, il faut s’interroger sur la responsabilité du monde politique européen qui autorise ainsi des violations des lois protégeant la presse.

Tout le monde sait que certains médias diffusent de la propagande… Et ils ne sont pas nécessairement russes ou appartenant à des gouvernements!  Ils diffusent aussi des informations crédibles et même les non crédibles sont des informations utiles pour autant qu’on les passe au crible de la vérification, de l’analyse. Ils sont des sources qui permettent de discerner des politiques. Voilà pourquoi, outre le fait que la censure soit illégale lorsqu’elle ne porte pas sur des violations claires des lois, elle est inutile et surtout elle provoque d’autres drames.

La liberté de la presse est une base de la démocratie telle que nous la concevons. L’entraver, c’est empêcher le débat démocratique, c’est interdire l’accès à des informations autres. Finalement, cela favorise la circulation des fausses informations et de propagandes politiques par des moyens infiniment moins transparents que les médias de presse que tout le monde peut lire, critiquer, commenter, démentir en toute liberté.

Le Washington Post a publié l’opinion d’un journaliste américain qui avait été longuement emprisonné en Iran. Voici son opinion sur la censure de RT:

"RT est en grande partie un organe de propagande, mais elle offre également une vision du monde informée par des initiés qui ont des idées sur des endroits que nous ne pourrions pas voir autrement. Avoir une fenêtre sur la façon dont un adversaire pense pourrait être un outil utile - et pourrait faire plus pour révéler la vraie nature de cet adversaire aux audiences occidentales que de le retirer des ondes." (Traduit avec www.DeepL.com/Translator - version gratuite)

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2022/02/28/tiktok-suspend-les-comptes-des-medias-d-etat-rt-et-sputnik-en-europe_6115606_4408996.html?xtor=EPR-32280629-%5ba-la-une%5d-20220301-%5bzone_edito_2_titre_4

https://europeanjournalists.org/blog/2022/03/04/eu-must-support-independent-russian-journalists/

https://www.washingtonpost.com/opinions/2022/03/03/rt-is-terrible-network-banning-it-wont-defang-putin/

 
Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Comment ne pas se faire berner par les fake news:

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/vrai-ou-fake-guerre-en-ukraine-comment-ne-pas-se-faire-berner-par-les-images-qui-circulent-sur-les-reseaux-sociaux_4986138.html

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte