Hugo, le retour à l'Abbaye

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Eric De Staercke sera le guide d'un voyage initiatique au coeur du roman Notre-Dame de Paris. Photo © Dieter Telemans

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Contre vents et marées,  Notre-Dame de Paris sera le 34e spectacle qui animera l’été de l’Abbaye de Villers-La-Ville. 

Aussi, si la pièce  Lucrèce Borgia  ne pourra avoir lieu comme initialement prévu, Victor Hugo aura quand même les honneurs d’une affiche alternative conforme aux règles sanitaires en application chez nous. Une affiche menée par Erik De Staerke, un acteur familier de nos planches et qui signe un choix de textes et l’adaptation de Notre-Dame de Paris, co-écrite avec Jacques Viala. 

Il y a un peu plus d’un an que la Cathédrale Notre-Dame de Paris flambait et que le roman éponyme de Victor Hugo s’arrachait dans tous les formats, vidant les librairies de ce roman majeur qui n’avait plus guère cours que dans les écoles. Victor Hugo, redoutable et passionnant géant de la littérature française adorant les ruines, est venu à trois reprises visiter l’Abbaye de Villers-La-Ville et y a consacré une série de dessins. Par ailleurs, ce n’est pas la première fois que, dans le cadre de ce rendez-vous théâtral, Victor Hugo tient la vedette à l’Abbaye et une fois de plus, le spectateur pourra placer ses pas dans ceux de l’écrivain, au propre comme au figuré.

L’idée d’Eric De Staercke est celle de proposer une conférence factice d’un passionné de Notre-Dame de Paris, conférence de celles qui sont promises à être prodigieusement ennuyeuses. Sauf que l’imagination et le savoir-faire de l’acteur nous feront rencontrer les personnages emblématiques de cette romantique histoire, comme Quasimodo, Esmeralda, Pierre Gringoire, Claude Frollo, et même les gargouilles de pierre si ce n’est Hugo en personne. Une manière de dépoussiérer cette oeuvre célébrissime et de nous la raconter dans un seul en scène qui s’annonce tout à fait réjouissant.  

Pour ceux et celles qui voudraient avoir leurs apaisements, on annonce que les spectateurs limités à 200 personnes seront installés à distance en arc de cercle autour d’une scène installée dans le choeur de l’Abbatiale. 

Notre-Dame de Paris : Abbaye de Villers-La-Ville, les mercredis, jeudis, samedis et dimanches entre le 15 juillet et le 16 août, à 21 h 30. Ouverture des portes à  21 h.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Informations www.notredamedeparis.be  ou www.deldiffusion.be

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte