En Lisière

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Le Centre d'Art situé dans le site du Rouge-Cloitre ©LVdW

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

L’Abbaye du Rouge Cloître est un lieu très fréquenté de la Commune d’Auderghem. Si l’on est attentif, une plaque gravée évoque la présence du peintre - et frère convers - Hugo van der Goes. Un artiste du XVème siècle et dont les oeuvres sont actuellement dispersées entre Vienne, Berlin, Florence ou Bruges. 

A la lisière de la forêt de Soignes, la promenade autour des étangs, sa brasserie - enfin en activité - et son Centre d’Art polarisent bien des curieux. J’ai voulu m’intéresser à ce qui s’y passe en réalité. 

Pour l’heure, la grande salle des expositions y accueille un « Trio de femmes artistes », qui se trouve être le titre de l’exposition. 

Si j’ai bien saisi, ce Centre d’Art, généralement dédié à l’illustration et à la bande dessinée, a fait un écart en faveur de peintures, de pastels et d’aquarelles signées par des personnes ayant, pendant un temps, occupé les quelques ateliers situés à l’étage du côté des anciennes écuries. Des oeuvres aux tons rose, bleu, prune conduisent sans heurts à la songerie. Elles sont signées par Mireille Bastin. Quelques travaux à l’huile de Adèle Douhard  cadrent le site selon les saisons alors que Gilberte Thomas amène un côté floral à l’ensemble.

À l’étage, le public peut pénétrer dans quelques ateliers loués par des particuliers et attribués sous réserve d’être ouverts au public le week-end. Par ailleurs, des activités artistiques y sont aussi organisées pour les enfants. 

Les ateliers du rez-de-chaussée du bâtiment semblent être attribués à une asbl cheval et forêt. Les écuries abritent deux énormes chevaux brabançons, que, à certaines occasions, on attelle à des carrioles. 

Ces écuries voisines avec des locaux que j’ai vus vides, feraient bien le sujet d’un appel aux projets.  

Pendant un temps, la maison dite La Porterie, proposait une petite restauration et le local attenant, permettait l’accueil d’événements. Mais, hors d’une loupiote brillant au premier étage, aucun signe de vie. 

C‘est très dommage que ce patrimoine unique à Bruxelles ait un côté « Belle au bois dormant ». 

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Trio de femmes artistes, jusqu’au 26 février 2023, rue du Rouge-Cloitre, 1160 Bruxelles. info : www.rouge-cloitre.be

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte