Finissage de l'exposition de Jacqueline Ghaye

Humeurs d'un alterpubliciste

Par | Penseur libre |
le

Une des toiles de Jacqueline Ghaye qui expose chez Pêle-Mêle, 566 chaussée de Waterloo à 1050 Ixelles jusqu'au 8 septembre.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Pêle-Mêle, tout monde connaît ces magasins. On y apporte les livres dont on ne veut plus pour qu'ils fassent le bonheur de ceux qui cherchent la bonne affaire. À l’étage, de leur magasin d’Ixelles, il y a leurs cimaises où Jacqueline Ghaye expose ses toiles jusqu’au 8 septembre, jour du finissage.

Élève de Dirk Vonk à l’école des arts d’Uccle elle admire des peintres comme Nicolas de Staël, Richard Diebenkorn, enfin Willem de Kooning trois artistes qui ont instillé en elle l’envie de peindre en plus de son métier de comédienne.

Je suis tout sauf un critique d’art et il y a des collaborateurs d’Entre-les-lignes qui font bien plus autorité en la matière que moi. Mais, il se fait que j’ai eu la chance de rencontrer Jacqueline lors d’un atelier d’écriture résidentiel animé par Marie-Paule Kumps, il y a quelques semaines. Comme d’autres participants, j’ai été impressionné par sa façon d’écrire aérée, tout en finesse, en suggestion, en pointillé, mais toujours avec le mot juste. Elle laisse au lecteur sa part de la découverte du sens qu’elle veut partager de manière très déterminée, mais sans s’imposer. En voyant ses toiles, je suis évidemment saisi de la même impression. Dans les deux cas, elle part d’une idée ou d’une impression et puis ce serait comme si ses mots ou sa palette de couleurs l’emportaient pour aller s’inscrire dans le vivant. Se laisse-t-elle emporter, guider, bercer par les mots ou le pinceau ? Je ne sais pas, mais je vous encourage à aller la découvrir et vous laisser emporter. Il y a beaucoup de vie, de force et de beauté dans ce qu’elle fait. Elle sera présente le jour du finissage. C’est à Ixelles, 566, chaussée de Waterloo.

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte