Exposition: "Fantastique Jean Ray"

Une édition originale

Par | Journaliste |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Il m’avait procuré des frissons de peur et d’étranges explorations dans le monde fantastique qui s’infiltre entre deux maisons de Gand, de Bruges ou de Bruxelles… Adolescente et clouée au fond de mon lit par la grippe, je lisais les aventures d’Harry Dickson et ma fièvre colorait ces aventures dans des décors délirants. Jean Ray, ce sont de gros volumes publiés par marabout, aux couvertures imprimées dans ma mémoire. Livres au papier trop vieux pour que je puisse encore les lires dans ces éditions originales. Alors, bienvenue aux rééditions qui commencent enfin.

Le phénomène est curieux : cet auteur qui écrivait en français sous le nom de Jean Ray et en néerlandais sous le pseudo de John Flanders et d’autres, multiples, s’appelait en réalité Raymond De Kremer. Auteur prolifique, il écrivait indifféremment dans les deux langues, avec une maestria époustouflante. En soixante ans, il a produit quelques 1.500 romans et contre et près de 5.000 autres textes. Et pourtant, il est méconnu de nos jours et peu réédité, lui qui fut qualifié ainsi par Michel de Ghelderode : « Le plus étonnant conteur de notre époque, le plus magistral conteur de notre littérature de langue française. En juste humilité je salue le génie où il se révèle. »

Une exposition passionnante nous permet de redécouvrir ce génie méconnu de nos lettres belges dans le décor fabuleux de la Maison Autrique, premier chef d’œuvre du génial Victor Horta et dont l’aspect mystérieux convient parfaitement à l’évocation de ce maître de l’étrange. Ne manquez pas une excellente interview télévisée, projetée à l’étage. La personnalité et l’humour de Jean Ray éclatent dans ce petit film. De rares documents récoltés par le collectionneur Paul Herman illustrent la diffusion de son œuvre dans le grand public.

Un livret accompagne cette exposition : « Jean Ray. John Flanders. Un célèbre méconnu ». Il est réalisé par Bart Bruggeman et édité par L’Amicale Jean Ray qui vous invite sur www.jeanray.be à poursuivre cette rencontre avec un écrivain toujours aussi fascinant, 50 ans après sa mort. (G.L.)

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

  • Exposition « Fantastique Jean Ray », jusqu’au 26 mai 2019, Maison Autrique, ch. De Haecht 266, 1030 Bruxelles. www.autrique.be
  • Rééditions récentes : Les Contes du whisky et La Cité de l'indicible peur, de Jean Ray, éd. Alma, 256 p. et 286 p., 18 € chacun.
commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte