Résurgence de la frontière

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Le voyage comme symbole de l'ouverture d'esprit. Oui mais la frontière? Photo © Jean Rebuffat

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Alors que les frontières intraeuropéennes passent tout doucement de très peu perméables à un peu moins imperméables, et que la saison touristique va démarrer, au grand soulagement de ceux nombreux qui en vivent peu ou prou, il est clair que malgré cela, la pandémie a ravivé la notion de frontière. L'Europe, pourtant, a lutté contre la répétition de la fermeture quasi-absolue des frontières lors des confinements qui ont suivi le premier, qui en réalité, fut le seul, le vrai et l'unique. Mais il suffit de circuler dans un pays voisin du sien pour se rendre compte que des slogans aussi menaçants que la France aux Français trouvent une application littérale. On dira que le passeport européen en préparation va simplifier la vie des voyageurs; certes, mais il n'en reste pas moins que c'est un passeport là où jusqu'il y a très peu, il ne fallait même pas sortir le moindre document d'identité.

Or cela laisse des traces dans l'inconscient collectif qui risquent de raviver un certain esprit de clocher. Certes, en général, peu en importe les raisons, les gens aiment l'endroit où ils vivent et il est possible de se rendre compte qu'à proximité, il y a maints lieux intéressants. Mais à condition de ne pas voyager stupidement, c'est-à-dire de ne pas refuser le contact avec des êtres d'autres cultures, d'autres habitudes et d'autres conditions, et de ne rechercher dans l'exotisme que le soleil ou le bon marché, d'autres horizons ouvrent les yeux, le cœur et l'esprit. Tout ce qui enferme est dangereux, l'a-t-on assez répété en clamant que les mesures sanitaires étaient liberticides. La pire prison, c'est celle qui nous enferme en nous-mêmes et qui nous fait préférer nos voisins aux autres, comme si nos semblables étaient plus dissemblables parce qu'ils existent au-delà d'une ligne fictive.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte