Les mouches

Une édition originale

Par | Penseur libre |
le

© Serge Goldwicht

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

C’est en attendant le tram qu’il a remarqué que beaucoup de mouches voletaient autour de son visage. De grosses mouches bleues aux regards effrayants. En plein été, rien d’anormal, s’est-il dit. Dans le tram, les voyageurs lui jetaient des regards inquiets alors que les mouches se posaient sur des yeux, son nez et qu’il en avalait quelques-unes. Les chasser d’un geste de la main était inutile, elles revenaient immédiatement se poser sur lui. C’est au moment où d’épais asticots blancs sont sortis de l’orbite de ses yeux qu’il a consulté un médecin qui a décidé de passer son cerveau au scanner.

- Vos problèmes ne sont pas étonnants, lui dit le médecin vous transportez plusieurs cadavres dans votre cerveau.

- Des cadavres ?

- Oui, regardez. Là dans votre thalamus, devrait se trouver le neurorécepteur de vos illusions et de vos espoirs mais c’est un charnier. Vos illusions et vos espoirs sont également des cadavres. Vous avez fait une croix sur votre avenir ?

- En effet, a reconnu l’homme, mes illusions et mes espoirs sont morts .Je ne crois plus en rien.

- Et là, dans votre cortex se trouve le cadavre de l’amour. Vous n’aimez plus ?

- J’ai beaucoup aimé, répondit l’homme, beaucoup donné et beaucoup souffert. Aujourd’hui, j’ai fait une croix sur l’amour. Bien trop peur de souffrir encore.

- C’est grave, diagnostiqua le toubib. La mort des illusions, de l’espoir et de tout ce qui touche à l’avenir peut entraîner le décès. Si le cerveau se bloque parce qu’il n’y a plus rien à espérer, le corps cesse de vivre. On meurt d’abord dans sa tête et puis, très vite, le corps suit.

Les vieillards meurent de cette pathologie par milliers dans les maisons de retraite. Surtout s’ils ont l’impression d’être oubliés, a ajouté le médecin.

  • Vous devriez faire quelque chose pour vos cadavres. Transporter la mort n’est pas sain.
Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

L’homme prit rapidement congé du médecin, trop heureux d’échapper à ses conseils douteux et à son diagnostic insupportable.

  • Non mais de quoi il se mêle ce type ? s’est demandé notre homme en quittant le médecin. C’est juste une dépression. Je reprendrai des antidépresseurs et tout s’arrangera.

Après quelques jours de prise d’antidépresseurs, notre homme se sentit mieux et reprit confiance. Il poursuivit sa vie d’avant jusqu’au jour où, alors qu’il sortait de chez lui une bande de vautours charognards s’abattit sur son crâne attirés par l’odeur des cadavres en décomposition.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte