La Cavale

Elire...et lire jeunesse

Par | Penseur libre |
le

Un petit-fils accompagne son grand-père dans un dernier voyage où il retrouve tous ses souvenirs.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Une fugue émouvante, la complicité d'un enfant et son grand-père, une réflexion sur la vieillesse, la fin de vie, la nostalgie, le mensonge qui fait du bien.
Une cavale bienveillante, drôle et tendre à la portée de tous ! Illustrée avec délicatesse, par des crayonnés de Kitty Crowther.
Ensemble , petit-fils et grand-père passent deux jours en haut de la falaise à se souvenir de grand-mère. Sujet "sérieux" qu'on pourrait croire inadapté pour des enfants mais la manière dont il est traité par Ulf Stark se prête très bien à un jeu scénique qui dédramatise la situation vécue par les personnages. L'enfant peut lire l'ouvrage seul ou, et plus particulièrement en des moments difficiles (comme actuellement?), accompagné d'un adulte. Le lien à travers les générations amène les enfants à prendre conscience de la notion de temps et du besoin de projets. De plus, les crayonnés de Kitty Crowther rappellent une technique de dessin parfois oubliée au profit d'outils plus actuels mais moins "créatifs" et engagent les enfants à ressortir les crayons de couleurs. Créativité oblige!

Ma Béa


La Cavale
Auteur : Ulf Stark
Illustration : Kitty Crowther
Editeur : Ecole des Loisirs - 2019 - 14,50 €
Une approche philosophique du sens de la vie, de l'empathie.
Un petit-fils accompagne son grand-père dans un dernier voyage où il retrouve tous ses souvenirs.

Qui est Béatrice Masoin qui nous propose cette rubrique ?

La profession d'enseignante et le plaisir de lire m'ont permis, au fil des années, de rencontrer des enfants, jeunes voire très jeunes qui, face à un livre, à une histoire s'ouvraient, communiquaient et osaient imaginer, inventer, ...

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Le plaisir d'une lecture, partagée ou non avec un adulte, avec un copain ou avec un plus grand qui lui sait déjà lire, engendre joie, peur, angoisse, complicité, partage, coopération. Tous ces sentiments, ces émotions qui nous traversent lorsqu'on rencontre un texte, des illustrations, une bande dessinée.

Par ma formation, je propose aux enfants-lecteurs d'aller plus loin dans l'exploitation d'une lecture et d'en extraire, entre autres, les valeurs implicites.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte