Osez, osez, Jérôme

Chemins de traverse

Par | Journaliste |
le

Au volant de son émission (RTBF, la Première), Jérôme Colin emmène ses passagers inconnus vers de sacrés horizons. Photo © DR /La Meuse

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Quel bazar, il m'a encore eu, Jérôme. J'arrivais au parc à conteneurs pour vider quelques caisses de vieux papiers et j'écoutais la radio quand Stef Kamil Carlens s'est mis à jouer de la guitare, à souffler dans son harmonica et à chanter un truc en direct sur son "dernier voyage". La radio de la vieille camionnette en rugissait d'ivresse. Un peu comme les chevaux du plaisir de "Osez Joséphine", l'hymne rock de Bashung. Vous vous souvenez? "Osez osez Joséphine/ Osez osez, Joséphine/Plus rien ne s'oppose à la nuit/Rien ne justifie/". OK je m'égare. C'est toujours comme ça; une dérive, quand j'écoute "Entrez Sans Frapper".

Attention, l'émission de Jérôme Colin a changé de fuseau horaire sur la Première de la RTBF. Il faut désormais attendre 14h30 pour éviter les péages mais la balade se poursuit jusqu'à 16 heures, et on ne voit pas défiler les kilomètres de la route. L'autre jour, l'artiste-journaliste - je le vois plus comme ça qu'en animateur...- a présenté l'auteur de la  la BD "La Présidente" et a fait référence à la bête immonde du fascisme qu'il faut combattre sans merci. Pour, d'une pirouette, balancer "Osez Joséphine" à toute berzingue. De quoi donner envie à l'auditeur de monter sur les barricades, même en relisant un vieil essai dans Motorcycle News. Faut dire qu'on entre vraiment sans frapper dans cette émission qui fait souffler un vent d'aventure sur la RTBF. Tu pousses la porte des ondes, sur 93,4, te cales dans un coin de la cabane et tu attends les rencontres avec des musiciens, des cinéastes, des écrivains, des dessinateurs et autres gens qui ont  des histoires à partager. Jérôme Colin ne leur coupe pas la chique, il les encourage, les désarçonne de loin en loin, d'une question qui va droit à l'âme. Ou qui donne envie de rire avec les autres qui parlent dans le poste.. Cette émission représente toute l'humanité de la radio. Elle n'a pas besoin d'être filmée dans un  studio étincelant. L'équipe qui entoure le chauffeur de Hep Taxi renforce la voix bien posée qui annonce le lancement d'une chanson à laquelle on ne pensait plus mais qui nous était restée dans la tête. Donc, en ce mardi 2 mai après-midi, avec un peu de soleil dans le ciel qui charriait des nuages à la Django, la voix nette et profonde a poussé Stef Kamil Carlens à souffler dans son harmonica. C'est là que j'ai arrêté la bagnole. Subjugué par ce son de sirène de locomotive et de blues. Puis Marie Gillain nous est arrivée, pour parler du court-métrage qu'elle vient de réaliser. On voyait le sourire de l'actrice de "Landes" rien qu'en écoutant. Voilà, ce n'est pas grand-chose, mais il me semble qu'il faut se dire qu'on a de la chance d'entendre des émissions comme celle-là. Qui vous donnent le sentiment de liberté, qui vous font éviter les péages, qui vous ouvrent des portes.

Tiens, éviter les péages, c'est le titre du roman de Jérôme Colin. Un sacré bouquin, le journal de bord d'un chauffeur de taxi qui écoute Bob Dylan en conduisant dans les rues de la ville et en écoutant les passagers de sa cage. Entrez sans frapper, entrez dans la vie. Jérôme Colin ose sortir des sentiers battus et c'est tonique comme les riffs d'"Osez Joséphine". 

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte