Les « Enfants du hasard »

Zooms curieux

Par | Journaliste |
le

Brigitte, 40 ans d’enseignement, dans sa classe de Cheratte. Photo © Thierry Michel & Pascal Colson. Les films de la Passerelle.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Ils cherchent un sens à la vie, ils trouvent le bonheur : ces enfants de Cheratte, fils et filles de travailleurs immigrés plongés dans les mines et ses dangers, ceux du charbonnage du Hasard à Cheratte, ne connaissaient pas vraiment cette exploitation de main d’œuvre, ni les conditions de travail de leurs parents. Ils sont de simples écoliers de 5ème et 6ème primaire d’une petite école communale, en majorité d’origine turque et de religion musulmane. Avec Brigitte, leur institutrice, ils découvrent, commentent le monde qui les entoure, l’actualité violente des attentats terroristes mais aussi celle du suicide des jeunes car une adolescente d’une ville voisine n’a pas résisté au harcèlement dont elle était la cible sur les réseaux sociaux.

Guidés par Brigitte, tout en humanité, en finesse, ils découvrent les valeurs humanistes et religieuses qui pourront les aider à s’insérer, en adolescents d’abord, en adultes ensuite, dans une société qu’ils vont contribuer à créer.  

« Enfants du hasard », ce documentaire de Thierry Michel et Pascal Colson est un exemple de journalisme du temps long : une année scolaire pendant laquelle les enfants ont apprivoisé la caméra. Les cinéastes les révèlent, soulignent leurs parcours, leurs interrogations, leurs espoirs tout au long des événements de l’année scolaire. Et la classe prend une dimension universelle : celle d’une société d’ouverture d’esprit, de respect de l’autre, de bonheur d’apprendre.

http://enfantsduhasard.com/actu.html

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Deux soirées spéciales avec débats : le 24 avril à Liège au Cinéma Sauvenière « L'école peut-elle résorber les inégalités sociales ? » Avec Giancarlo Paglia (directeur SAS) & Catherine Cremers (directrice école Naniot). Le 27 avril à Namur, au Caméo, « la pédagogie » avec Charles Pepinster (instigateur GBEN) & Marie-Noëlle Haesebrouck (enseignante HEAJ - catégorie pédagogique).

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte