La Poste, j'y crois pas, dit son PDG

Zeitgeist

Par | Penseur libre |
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Il y a des infos qui, à force, sombrent aussitôt dans l'indifférence générale, même chez celles et ceux qui auparavant - mettons dans les années soixante, septante - auraient hurlé au scandale: trop de coups reçus entre-temps, trop de revers et de désillusions, à force de voir s'écrouler les édifices du service public et pas seulement.

Là, pourtant, il y avait matière à avaler de travers le café matinal. L'interview du PDG de La Poste, Koen Van Gerven, dans L'Écho, 7 mai 2018. Et c'est asséné sous forme de citation placée en titre d'article: "Le nombre de boîtes aux lettres va chuter". Inéluctable, dit-il. La baisse du nombre de lettres, en recul de 6,4% au dernier trimestre 2017, confère à bon nombre des 14.000 boîtes aux lettres du pays un air d'obsolescence et, pire, allume de désagréables clignotants. Peu auparavant, signalait le même L'Écho (14 mars 2018), l'entreprise publique postale avait fait piètre impression à la Bourse malgré d'excellents résultats en termes de chiffre d'affaires (+ 38% au dernier trimestre 2017), sa valeur boursière chutant de 22% - et ce, principalement, en raison de la "faiblesse des volumes affichés dans la division «courrier»", le fameux recul de 6,4% étant supérieur à celui "escompté par les analystes". À entendre Van Gerven, une baisse de 6% l'an est gérable; au-delà, dit-il, "d'autres interventions sont nécessaires". C'est que voyez-vous, à 7%, la perte de revenus grimperait à 90 millions d'euros.

Placé devant un tel "défi" pour son produit phare, le patron lambda, imagine-t-on, commencerait par retrousser ses manches. Il plancherait sur les "interventions nécessaires" à mettre en œuvre pour redresser la barre. Et puis, avec ses copains du marketing: réfléchir à comment améliorer les ventes du produit. C'est vrai ailleurs, ce n'est pas vrai à La Poste. "Il n'y a pas de formule magique pour faire face à cela", dit benoîtement Van Gerven. En réalité, il n'a de formule d'aucune sorte. La Poste, il n'y croit pas. Ça marche mal? Fatalitas! Supprimons des boîtes aux lettres.

C'est un peu comme si Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault, pour réagir à un recul des ventes, en venait à conclure que, les bagnoles, c'est fini, faisons autre chose, en achetant par exemple une multinationale états-unienne du "e-commerce" (chocolats Godiva, etc.)1. Ou Jan Boone, PDG de la biscuiterie Lotus, idem: ça vend un peu moins, cessons toute pub, diversifions! Ils seraient virés aussi sec, comme dans toutes boîtes normales où le patron tiendrait de tels propos. Mais, La Poste, pas une boîte normale2.

Ce n'est pas là qu'on va réunir les "créatifs" pour peaufiner une campagne de pub tous azimuts pour inonder le pays de panneaux vingt mètres carrés avec des messages de type éducation populaire.

Par exemple: LES LETTRES DE CHARLES DICKENS ONT ÉTÉ RÉUNIES EN 12 VOLUMES. ET VOUS, VOTRE DERNIÈRE LETTRE, ELLE DATE DE QUAND?

Il est vrai qu'à l'époque, première moitié du 19ème siècle, à Londres, l'envoi d'une lettre coûtait deux fois rien, et que les boîtes aux lettres étaient levées jusqu'à dix fois par jour3.

Ou encore: LA CORRESPONDANCE DE MARX ET D'ENGELS TOTALISE 35 VOLUMES. LÀ-DEDANS, PAS UN SEUL SMS, PAS LE MOINDRE MAIL. DÉ-ENCLAVIEZ-VOUS ET ÉCRIVEZ UNE JOLIE LETTRE À UNE ÂME-SŒUR!

Certes, les 35 volumes, richement annotés, doivent encore être publiés, c'est en cours dans le cadre de la nouvelle édition complète des œuvres de Marx en 114 tomes4 lancée en 1975, dite MEGA2.

On verrait bien ces panneaux illustrés de belles reproductions de lithographies représentant ces auteurs mais si les créatifs insistent pour un Marx en T-shirt Guevara fumant un pétard, pourquoi pas? Dickens, alors, plutôt en "drag queen" transgenre. Faut ce qui faut.

Ah! N'oublions pas. En fin d'entretien, Van Gerven avance l'idée que, par souci d'économie, les lettres pourraient être acheminées plus lentement. Voilà qui n'a aucune importance. Du temps de Goethe, une lettre mettait facilement plusieurs jours entre deux villes, et personne, mais alors personne ne s'en trouvait malade. Goethe, pour mémoire, 50 volumes, sa correspondance...

1La similitude ici avec la multinationale US Radial rachetée par La Poste 820 millions de dollars en octobre 2017 est évidemment fortuite.

2Sur la descente aux enfers programmée de La Poste, voir l'analyse fouillée de Maxime Vancauwenberge dans les Études marxistes n°115, http://www.marx.be/fr/content/la-libéralisation-de-bpost -quels-impacts-sur-les-conditions-de-travail-et-sur-le-service-pu, publication hélas suspendue sine die en 2017 (la gauche PTB ne fonctionne manifestement plus qu'en mode 2.0).

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3Selon la recension de la sélection en un volume de la correspondance, TLS n°5680 du 10 février 2012.

4Voir sur le sujet l'instructif "Ce qu'est Le Capital de Marx", Michael Heinrich, Les Éditions sociales, 2017.

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