Didier Comès, un grand classique 

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Parmi les douze albums de Didier Comès ©L.VdW

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

C’est grâce à la Fondation Roi Baudouin, dépositaire de nombreuses planches de Didier Comès (1942-2013 ), que le public peut parcourir l’exposition « Comès, d’Ombre et de Silence . Proposées en grand format, de superbes planches principalement venues d’albums célèbres, comme Silence (1980) ,  La Belette ,  L’Ombre du corbeau , rappellent aux distraits l’originalité de ce grand dessinateur belge enraciné dans l’Ardenne dite « profonde ». La plupart du temps, ces histoires fantastiques à l‘écriture graphique rigoureuse plongent leur trame dans des campagnes désolées où rôdent plus qu’ils n’habitent, des personnages au faciès singulier et généralement inquiétant, ainsi que des animaux, étrange bestiaire des forêts. La forêt, univers vivant et végétal, prenant une part active au récit.

À l’instar de Tardi et de Hugo Pratt qui fut son ami, Didier Comès offre un travail en noir encre de Chine et en blanc ce qui donne des ambiances très tranchées avec un effet proche d’un négatif de photo argentique. Par ailleurs, le scénario est avare en textes et souvent les cases sont muettes. Aussi est-ce sur le dessin, son cadrage, son rythme que repose tout le poids de la narration.  

Selon une excellente scénographie, les albums sont mis en regard par deux, relevant ainsi des contrastes et des similitudes. D’autre part, des notices explicatives sur la biographie de Comès, sa technique, ses choix en général, ponctuent à point nommé un parcours intéressant de bout en bout pour (enfin) cette première grande exposition à Bruxelles. 

Un espace est réservé à quelques strips de Hugo Pratt, également accroc des planches muettes, ainsi qu’à quelques exemples signés par Christophe Chabouté, classé fils spirituel de Didier Comès. 

Comès, d’Ombre et de silence :  Jusqu’au 3 janvier, 2021, Musée BELvue, place des Palais, 1000 Bruxelles. Entrée libre. Visites sur réservation. Voir : https://www.belvue.be/fr/expo

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Comès à huis clos : En parallèle, jusqu'au 2 mai 2021, la Maison Autrique, 1030 Bruxelles. 

Voir : https://www.autrique.be/fr/component/allevents/event/2785-comes-a-huis-clos.html

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte