Des voix pour la poésie

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Laurence Vielle lit la poésie - capture d'écran

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Il faut prendre le temps de les lire, de les écouter, les poètes. La plupart d’entre nous, le plus souvent via la lecture, ont croisé ces auteurs, que d’aucuns ont sottement placé dans la catégorie des « illuminés ». Sans trop se fatiguer, peut venir à l’esprit le nom de ceux qui, par leurs oeuvres, ont cueilli beaucoup de louanges et peuplent les pages des anthologies. Il y a ceux qui par un destin singulier - ont différemment marqué les esprits. 

Hier comme aujourd’hui les poètes forment une trame salvatrice, un réseau vital, assez discret il est vrai, en regard de notre société du résultat. Du reste, poète n’est pas considéré comme un métier. Serait-ce pour autant un travail d’amateur ? Comme les peintres du dimanche, il y a les poètes du dimanche. Honneur à ceux-là qui dans un éternel anonymat fondent leurs mots dans le creuset de l’émotion et de l’équilibre. Du reste, il existe en Belgique quelques ateliers poétiques où ces personnes peuvent partager leurs textes, les dire, éventuellement les éditer. 

À l’autre bout de cette sorte de clandestinité, il y a des auteurs qui ont réussi à émerger en publiant leurs textes. Un talent particulier et probablement une certaine opiniâtreté ont eu raison des difficultés. 

Par exemple, en me promenant sur la toile, j’ai pu rencontrer Laurence Vielle laquelle, via RTBF Music3, nous donne rendez-vous chaque jour pour dire des textes poétiques variés, le plus souvent d’auteurs belges. C’est un très beau - et court - moment que nous propose cette poétesse qui est aussi une comédienne très active, rythmant par sa vivacité et sa gestuelle particulière un quotidien assez amoché. Notez que le texte qui est lu figure en fin d’écran.

Dans un tout autre style, David Giannoni - lui-même auteur et très actif dans la promotion de la poésie - diffuse quotidiennement une séquence vidéo intitulée  Poésie d’au-delà du confinement. Outre la lecture de ses choix personnels, une partie - poèmes à la demande -  est mise en place pour rencontrer les envies des auditeurs. David Giannoni relaie également certains textes diffusés par le site Poète National à l’initiative de Carl Norac, autre magnifique figure de nos lettres belges. En accès libre et signées par de talentueuses plumes de chez nous, ces  Fleurs de funérailles , sont adressées à ceux qui nous quittent définitivement, quasi seuls et sans rituels. Le curieux y trouvera aussi toutes les informations concernant l’esprit et les objectifs de « Poète National/Dichter des Vaderlands /Nationaler Dichter »,  structure culturelle et artistique qui, au moins symboliquement, réunit nos trois communautés linguistiques. 

On le sait, la toile n’a pas de frontières, néanmoins j’ai choisi de rester dans celles - bien réelles - de notre petit Royaume qui compte quantité de beaux poètes dont la vocation est de «  bouleverser l’ordre du monde en bouleversant notre regard ». 

David Giannoni, Poésie d’au-delà du confinement :

 www.youtube.com/playlist?list=PLDNZD79vUbLrB00BAy6_yxyPqeirWNS5P&fbclid=IwAR3ymaJWjsmBhGTO2EVezWHMqC30hMifjzK6md8Alm29-bdwsCTKhENFbHg

Carl Norac, Poète National : http://www.poetenational.be/poetenational

Laurence Vielle lit la poésie : https://www.rtbf.be/musiq3/emissions/detail_laurence-vielle-lit-la-poesie?programId=16664

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte