De Sang froid: Lady Macbeth

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Lady Macbeth (Florence Pugh), du réalisateur William Oldroyd

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Premier long métrage du réalisateur  britannique William Oldroyd, le film Lady Macbeth est toujours à l’affiche. Tant mieux, cela permet à ceux qui jusqu’ici -  peut-être par manque de temps - n’ont pas encore pu voir ce film très stylé, qui porte aussi le titre The Young Lady. C’est à s’y perdre. D’autant que ce Lady Macbeth n’est pas une adaptation du drame de Shakespeare, mais bien celle d’un roman russe du XIXème siècle signé Nikolaï Leskov : Lady Macbeth du district de Mtsensk, et dont l'intrigue a été déménagée dans l’Angleterre victorienne.

Le scénario est désormais connu, à savoir une jeune femme bouclée dans un mariage désastreux, découvrant l’amour, en tout cas physique, en compagnie d’un palefrenier, le tout se terminant par quelques crimes.

Corsetée dans une robe bleue, errant seule dans son obscur manoir, sans la moindre activité ni même passe-temps, sans aucun lien amical ni social, l’héroïne force pourtant l’empathie. Et le spectateur d’étouffer comme elle, de se venger avec elle, mais sans nécessairement absoudre les meurtres. N’est-elle pas devenue plus horrible que ses persécuteurs ?

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Tout cela est mis en scène avec une redoutable sobriété qui permet de suivre l’évolution du mécanisme tragique de cette existence, de toute façon fichue. Une oeuvre destinée à ceux qui apprécient les films d’auteur et qui aiment découvrir de nouveaux visages parmi les excellents acteurs britanniques.

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte