Chinua Achebe: "Tout s’effondre"

L'as-tu lu,lulu?

Par | Journaliste |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur » : ce proverbe africain traduit bien le talent du nigérian Chinua Achebe, né dans l’ethnie Ibo. Dans ce pays, il a connu la cruelle guerre du Biafra (1967-1970) qui symbolise tragiquement le drame de la colonisation, de l’emprise des puissances occidentales sur ces pays africains tant convoités.

Okonkwo, homme puissant et respecté, veille sur ses trois épouses et sur ses huit enfants dans le village prospère d’Umuofia. Il est un guerrier, un grand chasseur et un homme de tradition. A travers les événements de sa vie, on découvre les règles, les coutumes, les imaginations de l’ordre de ce monde, somme toute très équilibrées et qui tracent le cadre normal de la vie des populations.

L’auteur décrit admirablement les structures coutumières et les interactions avec les autres villages, ce qui constitue une culture à la fois politique et sociale des relations entre individus et groupes. Un équilibre rompu par l’arrivée de premiers blancs, britanniques, apportant la religion d’abord, les colons ensuite. Et l’univers s’effondre.

  • Coll. Babel, Acte Sud, 2016.

 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte