Lumières terrestres (24)

Question d'optique

Par | Journaliste |
le

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

De Auschwitz- Birkenau en Pologne, nous voilà à Bruges. Simple coïncidence. Je m’aperçois que dans cette série, je ne vous ai proposé que des paysages inscrits dans la nature. Et pourquoi pas un paysage urbain, qui n’est pas un chancre périphérique, délaissé par l’humain, mais bien ancré au centre de la cité, sans tomber dans les clichés habituels du graph ou du street art, que pourtant, j’affectionne particulièrement. En feuilletant les fenêtres saturées d’images sur mon écran numérique, je me suis arrêté sur ces vélos - j’adore les deux roues - agonisants ou abandonnés dans la Venise du Nord où la petite reine est roi. Pour rappel, neuf Flamands sur dix disposent d’un vélo, chaque ménage possède, en moyenne 2 vélos et un Flamand sur trois roule quotidiennement à vélo, que ce soit pour se rendre à son travail, pour faire ses achats, voire se rendre au cinéma. En Flandre, 76% des personnes de plus de 18 ans utilisent le vélo, soit le double par rapport à la Wallonie et à Bruxelles (39%). Bon, c’est tout plat chez eux, me rétorquerez-vous. Mais grâce aux vélos électriques, le nombre de cyclistes a augmenté de 15% en un an à Bruxelles et a doublé en cinq ans. Et puis en Wallonie, avec le projet, du gouvernement wallon, de mise en place des « autoroutes » à vélo pour permettre aux cyclistes wallons de rejoindre Bruxelles en toute sécurité, comme cela existe déjà en Allemagne, en Hollande et en Flandre, l’avenir semble radieux pour la bécane. Heureusement, on est encore loin des incroyables photos des cimetières de vélos en Chine .

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

Le bateau est, comme il se doit, l’autre moyen de transport privilégié dans la Venise du Nord. Photo © Jean-Frédéric hanssens

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte