Lumières terrestres (15)

Question d'optique

Par | Journaliste |
le

Le Lac de Biograd au Monténégro Photo © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

De Zeebrugge, nous nous retrouvons au Lac Noir, un des 18 lacs glacières du massif du Durmitor au Monténégro. Noir, parce que l'ombre du pic de la montagne du Meded (L'ours) qui l'entoure s'y reflète. Nous nous trouvons à 1.416 mètres d'altitude dans les Alpes dinariques dont le Bobotov Kuk culmine à 2 523 mètres.


Le lac de Biograd. Photo © Jean-Frédéric Hanssens
Ces montagnes comptent parmi les terrains les plus accidentés d'Europe. Le Monténégro, littéralement "Montagne noire" ou "Mont-Noir" fait référence aux forêts sombres qui recouvraient autrefois les sommets. Le pays qui a présenté sa candidature en décembre 2008 à l'Union européenne utilisait déjà l'euro comme monnaie locale. Mais pour progresser dans les négociations, le pays doit faire preuve de progrès significatifs dans les domaines de l'état de droit, de la lutte contre la corruption et le crime organisé. Rien que ça pour un pays qui est le plus pauvre d'Europe avec un chômage qui atteingnait 15,5% en 2018 et un système bancaire dominé par les intérêts étrangers et affaibli par les créances douteuses. Le Monténégro devient le 29ème membre de l'Otan le 5 juin 2017. C'est, vous vous en souvenez, son ministre de la défense que le malotru Trump a bousculé sans ménagement pour être à sa place sur la photo de famille. Cette adhésion à l'OTAN du pays  a provoqué la colère de la Russie qui possède une présence financière et immobilière majeure dans le pays. Après la fraîcheur et la fine pluie arrosant finement le Lac Noir, en ce mois de mai, nous retrouvions le plein soleil et la température estivale après seulement deux bonnes heures de route qui chemine entre les massifs montagneux offrant des paysages à couper le souffle.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte