Les anneaux de la honte

Question d'optique

Par | Journaliste |
le

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

C'était à Nai Soi à la frontière birmano-thaïlandaise, en janvier de cette année.  Dans un de ces villages artificiels où vivent les Long Neck, des femmes girafes membres de l’ethnie Padaung ou Kayan, réfugiées de Birmanie.  Des hommes d'affaires thaïlandais y exploitent à des fins touristiques ces femmes, pour la plupart réfugiées et qui fuient le Myanmar, pour éviter la mort.
En Thaïlande, elles sont environ 140.000. Elles n'ont aucun statut légal, aucun droit de résidence, de travail, ni de liberté de mouvement. Les plus "chanceuses" sont contraintes de remettre leurs anneaux autour du cou et de servir d'attraction touristique en échange d'un salaire de 1500 bahts par mois, soit 38€. Les "souvenirs" qu'elles sont sensées fabriquer le sont en fait dans des fabriques locales et ne reflètent que partiellement les objets usuels qu'elles utilisent dans la vie courante. Et puis, à l'écart, je vois cette petite fille dont le regard reflète la tristesse d'un avenir déjà tout tracé.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte