La danse des sans-papiers

Question d'optique

Par | Journaliste |
le

Photo © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

C'était ce 30 décembre dernier durant la soirée du collectif "La Voix des sans-papiers" qui fêtait la victoire de la convention précaire qui les autorise à rester jusqu'au mois d'avril dans le bâtiment situé sur la commune de Molenbeek.
L'ambiance était bon enfant. Quelques heures de détente qui permettaient de s'échapper d'un quotidien toujours très lourd à supporter, d'autant que le stress avait été particulièrement intense durant les cinq semaines précédentes pour les 90 occupants du bâtiment Bacardi-Martini laissé à l'abandon et dont les propriétaires tentaient de les en expulser en plein hiver.
Vers 23h, les hauts-parleurs de fortune se sont mis à crachoter une chanson aux rythmes africains. Le cercle s'est instantanément formé autour de Modou, encourageant sa brillante démonstration par des claquements de mains aux cadences soutenues. J'ai vu cette casquette aux couleurs du drapeau belge, tout un symbole. Puis un autre sans-papiers a pris sa place, puis un autre et un autre encore, comme pour exorciser les tensions qu'ils venaient de vivre. Quelle soirée, quelle dignité !
 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte