Deux hommages, un posthume.

Une édition originale

Par | Penseur libre |
le
commentaires 0 Partager
Lecture 1 min.

Vous allez me dire pourquoi, ben je n'en sais rien mais je n'ai pas pu m'empêcher de profiter de la tentative d'assassinat de Salman Rushdie pour rendre hommage à Sempé et à la liberté d'expression, en tout cas l'idée qu'il en avait et qui correspondait assez à son univers singulier, pertinent et plein de tendresse.

Sa liberté, il en parlait plus comme d'un sentiment, celui que lui procurait sa passion pour le dessin d'humour. Il tenait particulièrement à ce que l'on comprenne qu'il n'avait rien à voir avec le dessin politique et satirique car travaillant pour divers journaux, il ne pouvait supporter d'être assimilé aux tendances politiques de certains qu'il qualifiait de "colorés".

C'est dans le Livre qu'il se sentait le plus libre. Pas de pression, d'obligation et pas de "couleur" avec ce petit détail qui faisait tout la différence, une qualité du papier supérieure avec un format plus grand pour d'avantage de place pour dessiner que dans les journaux.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

De là à penser qu'il s'attachait plus à la liberté d'impression que d'expression…

Wich

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte