Plus que jamais : l’ONU !

Une édition originale

Par | Penseur libre |
le

L’impact positif et négatif des technologies numériques au niveau mondial. Photo © ONU

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Ce 26 juin 2020 marque le 75ème anniversaire de l’Organisation des Nations Unies. L’aube d’un nouvel humanisme ?

Dès avant la pandémie du COVID 19, nous avons observé un dangereux mouvement mondial de repli sur soi dont Donald Trump fut l’un des principaux instigateurs et tête de pont.

Les partis populistes, les forces conservatrices et les formations néofascistes se sont engouffrés dans cette brèche tant en Europe qu’en Amérique Latine et en Inde.

Espérons et mobilisons-nous aujourd’hui pour qu’à la sortie de la pandémie corresponde un retour du balancier vers de nouvelles perspectives et propositions pour refaire humanité ensemble.

A la crainte de l’autre, le pauvre, le malade, l’étranger, le migrant, qui pousse au repli sur soi, à la construction de murs, pire à un nouvel eugénisme mental, nous devons opposer et promouvoir le préambule et les 30 articles de la DUDH. Rappeler qu’il s’agit des fondements de notre vivre ensemble et de la seule manière de construire une citoyenneté mondiale, la terre n’étant finalement qu’un seul pays.

Nous nous devons de contribuer activement à cette nouvelle conception du multilatéralisme et du rôle des Nations Unies, celui d’être au service de l’humanité tout entière et donc d’élaborer une nouvelle politique d’humanité.  

L’appel du S.G. des Nations Unies Antonio Guterres pour mettre fin aux conflits armés afin de combattre ensemble le fléau du coronavirus doit être respecté et accompagné d’urgence de négociations de paix et de nouveaux traités visant à réduire drastiquement la course aux armements nucléaires et le commerce des armes qui alimentent les zones de conflits.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Nous devons forcer les décideurs politiques et économiques à créer les ponts qui permettront à l’ensemble des humains l’accès au bien être, le partage des savoirs et des innovations sociales et économiques qui sont des biens communs de notre humanité et doivent devenir accessibles à tous les humains. C’est d’une culture nouvelle dont il est question, une autre conception de l’usage des ressources et des richesses disponibles et cela commence par leur redistribution et l’annulation des dettes des pays les plus pauvres. Aujourd’hui cela passera nécessairement par le respect de la nature. Les grands dérèglements climatiques, le désordre écologique nous obligent à travailler autrement pour une humanité solidaire, respectueuse de notre planète et de son espace sidéral.

Redevenons acteurs d’une humanité en devenir.

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte