Pas Pleurer ?

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Marie Aurore D’Awans et Malena Sardi, les interprètes du spectacle “Pas Pleurer”.
© Yves Kerstius

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Pas Pleurer, titre du Prix Goncourt 2014 signé par Lydie Salvayre, est à présent porté sur les planches au Théâtre de Poche à Bruxelles. C’est une idée et aussi une adaptation du metteur en scène Denis Laujol interpellé par ce roman qui évoque la guerre d’Espagne. “Cette guerre qui, comme tout soulèvement populaire dans ses débuts, explique-t-il, porte en lui tout l’espoir du monde”. Espoir pas souvent suivi d’une concrétisation positive, ainsi que l’Histoire, y compris contemporaine, nous le rappelle quotidiennement !

Ainsi, originaire du sud-ouest de la France, région où en 1939 ont afflué de nombreux réfugiés espagnols, Denis Laujol établit un parallèle avec le “non-accueil” des réfugiés d’alors et le sort qui leur est aujourd’hui réservé, autant en France que sous d’autres cieux européens.

Le metteur en scène a confié le rôle à la comédienne Marie-Aurore d’Awans d’origine catalane tout comme l’héroïne du roman. Elle  connaît donc la région ainsi que la langue si particulière dans laquelle s’exprime “Montse”, personnage central du roman, et qui est en fait la mère de la narratrice. Cette mère qui avait 15 ans à l’époque de la guerre civile, et partant, en a vécu les bombardements fascistes. Une mère maintenant très âgée dont Lydie Salvayre a pieusement recueilli les bribes de mémoire d’où résonne encore, en manière d’injonction, le Pas Pleurer du titre. Ne pas pleurer en effet quand il s’agit de retrouver du courage et si possible de l’espoir face aux tragédies qui s’abattent au sein de la famille, au coeur d’un petit village comme sur une nation entière, tous otages de clans rivaux.

Côté musique, la guitariste Malena Sardi a imaginé le projet musical en accord avec l’énergie du texte et qu’elle jouera en direct sur le plateau dégagé voulu par le scénographe Olivier Wiame.

Un spectacle à découvrir incessamment.

“Pas Pleurer” : Théâtre de Poche, 1a, chemin du Gymnase, 1000 Bruxelles (Bois de la Cambre).

Du 21 mars au 8 avril.  Jeudi 23 mars, après spectacle, rencontre avec l’auteur. Tél : 02 649 17 27 ou reservation@poche.be

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

En lecture : “Pas pleurer” de Lydie Salvayre, prix Goncourt 2014, Éditions du Seuil / Points.

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte