Grands formats de Carl De Keyser

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Moments before the flood©Carl De Keyser

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Moments before the flood et Higher Ground sont deux séries de photographies de Carl De Keyser proposées en ce moment par le Centre Culturel Le Botanique à Bruxelles. Le réchauffement climatique est le thème sous-jacent de ces images captées un peu partout en Europe. Toutefois, le visiteur peut être désarçonné par la manière énigmatique dont le photographe a abordé ces deux sujets, respectivement achevés en 2012 et 2016.

D’entrée, le regard se pose sur les montagnes donc les “Higher Ground” en question, où tout semble paisible mais où l’artiste suppose que l’on devra se réfugier après l’inéluctable montée des eaux. Pour l’heure, il n’y a pas grand monde sur ces clichés très aboutis. Il n’y a pas beaucoup de neige non plus dans les environs des pistes caillouteuses et des remonte-pentes à l’arrêt. Ailleurs, des bâches dérisoires sont censées protéger ce qu’il reste d’un glacier.

Il ne faut pas non plus chercher de titres aux photographies ni dans la première ni dans la seconde partie de l’exposition, photographies liées à un “beau livre” dont les textes sont signés par Philipe Claudel.

Avec Moments before the flood, le reporter photographe nous ballade sur 120.000 kms de côte – périple qui a pris quatre années – et nous donne sa vision de ce littoral menacé de disparition. Comme dans la série précédente, il n’y a pas de mise en scène ni de décors. Les experts peuvent  “juste” discerner une manipulation technique et sophistiquée divulguée par Carl De Keyser, pour faire apparaître la mer, apparemment tranquille, un rien plus menaçante. Par exemple on identifie des vestiges de digues, de tours et autres constructions censées nous défendre, histoire de parer les dangers des eaux. Constructions combien insignifiantes vu que, par la force des choses, la nature est devenue notre ennemie.

Mais c’est au visiteur de se composer son propre scénario, car ces reportages - avec des vues parfois très romantiques -  ne forment pas une incitation au voyage, mais posent plutôt un regard particulier sur la fragilité du monde.

Higher Ground et Moments before the flood. Centre culturel Le Botanique rue Royale 236, 1210 Bruxelles. Jusqu’au 30 avril 2017.

 

Autres informations : www.botanique.be

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 

HigherGround©Carl De Keyser

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte