Dénoncer ces bombes nucléaires cachées

Les indignés

Par | Journaliste |
le

Une conférence débat et une manifestation: on se bouge contre les bombes nucléaires.

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Les preuves attestant de la présence d’armes nucléaires en Belgique sont nombreuses (1), pourtant celle-ci n’a jamais été ni reconnue publiquement, ni débattue démocratiquement.

Pourquoi ? Parce que depuis 1962, une loi permet que cette décision ne soit le ressort que du gouvernement. Or cette loi a été votée par une chambre des représentants volontairement détournée de son intention initiale de ne pas abdiquer sa compétence en la matière. (2)

Aujourd’hui, dans un mutisme politique complet sur ce sujet, nous sommes à la veille de l’arrivée de nouvelles armes états-uniennes sur le sol belge.(3) Alors que le risque d’affrontement nucléaire n’a jamais été aussi élevé (4), alors que la preuve que la dissuasion nucléaire est efficace n’a jamais été apportée (5), alors que ces armes mettent en danger la Belgique au lieu de la protéger (6), nous souhaitons rompre le silence et enfin faire entendre la voix des citoyen.nes. (7)

  • Mercredi 17 avril à l’ULB nous discuterons donc du paradoxe belge : comment œuvrer pour le désarmement nucléaire alors que la Belgique abrite des armes nucléaires états-uniennes ?

Pour cela nous avons la chance et l’honneur de recevoir l’un des plus éminents experts de l’armement nucléaire états-unien, Hans Kristensen, directeur du Nuclear Information Projet de la Fédération des Scientifiques Américains. A partir de 17h30, il apportera un éclairage sur les bombes présentes et à venir en Belgique ainsi que sur les implications du partage nucléaire pour la Belgique.

S’ensuivra un débat électoral avec les représentant.es des 6 principaux partis francophones : PTB, Ecolo, PS, Les Engagés, le MR et Défi.

Plus d’informations pratiques sur la page l’évènement facebook de Nonukes

  • Dimanche 21 avril, nous manifesterons à la base militaire de Kleine-Brogel, où sont stationnées les armes nucléaires états-uniennes, pour dire STOP au déni démocratique qui invisibilise et permet la présence de (nouvelles) armes nucléaires états-uniennes en Belgique. Rendez-vous à 10h45 à Peer. Plus d’informations et inscriptions sur l’évènement facebook de Nonukes

Contact : Laurie Mecreant, CNAPD, laurie.mecreant@cnapd.be

1 https://nonukes.be/fr/info-2/en-belgique/

2 https://nonukes.be/fr/explicatif/

3 https://fas.org/wp-content/uploads/2023/11/Nuclear-weapons-sharing-2023.pdf

4 https://thebulletin.org/doomsday-clock/current-time/

5 http://icanfrance.org/wp-content/uploads/2017/04/Briseur_mythes_lgt.pdf

6 http://icanfrance.org/wp-content/uploads/2017/05/UNIDIR_Executive-Summary_FR.pdf

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

https://thebulletin.org/2024/01/nuclear-deterrence-is-the-existential-threat-not-the-nuclear-ban-treaty/

7 https://nonukes.be/fr/sondage-yougov-plus-de-trois-quarts-de-la-population-belge-demandent-linterdiction-des-armes-nucleaires/

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte