Demandeurs d’asile: désillusion après la rencontre avec Nicole de Moor

Les indignés

Par | Journaliste |
le

La maison qui avait été occupée et dont les occupants ont été délogés. Photo © Johan Verhoeven

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Suite à la rencontre entre une délégation et Nicole de Moor le 22 mai 2023, c’est la désillusion et la révolte qui dominent chez les demandeurs d’asile de l’occupation #TocTocNicole et leurs soutiens de la campagne “Stop crise de l'accueil”. La secrétaire d’Etat n’a annoncé aucune avancée significative pour les milliers de demandeurs d’asile à la rue et refuse toute proposition alternative pour faire évoluer rapidement la situation. Une “casserolade” a été organisée le mercredi pour appeler le gouvernement Vivaldi à cesser enfin de mener une politique qui fait le jeu de l'extrême droite.

“Le rendez-vous a été très dur. Madame de Moor assume de nous laisser à la rue et ne nous propose rien“, explique Ismael, un des demandeurs d’asile présents à la rencontre. “Ce n’est pas qu’elle ne peut pas, c’est qu’elle ne veut pas”.

Pour la campagne “Stop crise de l'accueil”, ce rendez-vous acte une rupture de plus, en démontrant qu’il n’y a aucune volonté de faire réellement évoluer la situation, bien au contraire. À la sortie de la réunion, Sacha, porte-parole de la campagne a déclaré “Il n’y a pas de crise de l’accueil, il y a une politique illégale, délibérée et mensongère qui fait le lit de l'extrême droite. La secrétaire d’Etat inflige à des milliers de personnes des conditions indignes et dégradantes. Elle met en avant des mesures répressives plutôt que de travailler à de vraies solutions."

La campagne souhaite désormais mettre en avant l’influence insidieuse qu’a l’extrême-droite sur les politiques migratoires du gouvernement belge, alors que la situation actuelle pourrait être résolue. Sacha déplore encore: “ En acceptant l’état de fait actuel qui va à l’encontre de l’Etat de droit et de la dignité de milliers de personnes, les partis au gouvernement semblent avoir capitulé face aux discours xénophobes qui gangrènent la société. On appelle donc la Vivaldi à prendre la politique d’accueil comme premier levier de réaction face aux discours de peur et de haine.”

La campagne “Stop crise de l'accueil” a lancé un appel à une casserolade (concert de casseroles) ce mercredi pour faire entendre ce message au gouvernement. L’appel précise: “Si nous acceptons un tel recul sur les questions d'asile et de migration, alors une partie de la digue sera submergée. (...) Nous appelons toutes les organisations de la société civile, toutes les forces politiques et toutes les personnes, quelles que soient leurs opinions, à se re-mobiliser pour appeler le gouvernement à stopper cette politique migratoire qui fait le lit de l'extrême droite”.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Site: http://stop-crise-accueil.be / www.stop-de-opvangcrisis.be

Les manifestants devant les bureaux du CDNV. Photo © Johan Verhoeven

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte