Verrouiller la liberté

Poing de vue

Par | Journaliste |
le

Le Sénat français veut verrouiller dans la Constitution la liberté des femmes à recourir à l'IVG, refusant à cet égard le mot droit. Photo © Jean Rebuffat

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

L’interruption volontaire de grossesse, apport majeur (avec évidemment la libéralisation de la contraception) au droit des femmes, conquis de haute lutte dans les dernières décennies du XXème siècle, n’est pas un acquis irréversible même à l’époque des #metoo. Un texte vieux d’il y a cinquante ans peut être annulé en moins de temps qu’il ne faut pour jeter une boulette de papier dans la poubelle, comme en témoigne la décision de la Cour suprême américaine, composée de dinosaures trumpiens. Toute avancée, toute modification même cosmétique des lois régissant l’IVG donne lieu à un assaut vigoureux des milieux religieux et conservateurs, il suffit de voir en France et en Belgique les débats qui ont entouré l’éventualité des changements de délai ou de procédures.

Cette semaine, le Sénat français, où la droite classique dicte sa loi, a voté un amendement à une demande d’inscription dans la Constitution du droit des femmes à interrompre une grossesse dont elles ne veulent pas qui avait été votée à l’Assemblée nationale à la suite d’une proposition émanant de la gauche et appuyée par la majorité présidentielle, laquelle est relative. Cet amendement remplace le mot droit par le mot liberté, compromis introduit à droite et ayant permis une partie de celle-ci à s’y joindre. Le vote a été serré et selon le fonctionnement des institutions en France, il doit à présent être accepté tel quel par l’Assemblée nationale.

La question sémantique mise à part, on voit combien droit ou liberté de recourir à l’IVG sont des notions encore brûlantes… Verrouiller c’est bien mais qui ignore qu’en Italie ou en Espagne, dont les législations éthiques semblent décléricalisées, le poids de l’Église reste suffisant, surtout en Italie dans le domaine des soins, pour que la liberté ou le droit de recourir à l’IVG ne soit encore que théorique? Quand on mesure les reculs dans l’Europe de l’Est, on se dit que verrouiller cette liberté au niveau européen ne serait pas superflu.

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte