Lumières terrestres (2)

Question d'optique

Par | Journaliste |
le

Laos, Phonsavan Photo © Jean-Frédéric Hanssens

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

Après la Baie d'Halong, je vous propose cette photo prise en janvier 2016 au levé du soleil depuis les hauteurs qui surplombent la ville de Phonsavan, capitale de la province de Xieng Khouang au nord-est du Laos. La plaine abrite les imposantes jarres de pierre antiques datées de 2000 av. J.-C. à 800 ap. J.-C. et  dont la signification et l'origine ne sont pas encore totalement élucidées.
Mais cette plaine des Jarres, et on l'ignore souvent, a subit les plus intenses bombardements au monde par les avions américains durant la guerre du Vietnam. Soit autant de bombes qui sont tombées sur toute l'Europe de l'Ouest lors de la Seconde Guerre mondiale. Fred Branfman ,journaliste et écrivain américain, a avancé le chiffre de plus de 500.000 raids en tout, soit une attaque toutes les 8 minutes durant 9 ans. Il a aussi démontré, cartes à l'appui, que la plaine des Jarres n'était pas sur le trajet de la piste Hô Chi Minh qui servait aux Nord-Vietnamiens à ravitailler en armes les combattants du Sud. D'après les chiffres du Pentagon Papers, le programme "Rolling Thunder" (tonnerre ininterrompu) a confirmé ces chiffres. Un rapport de la CIA confirmera que l'opération "Rolling Thunder" a sa place comme l'opération la plus ambitieuse, la plus coûteuse et la plus inefficace de l'Histoire. Ces bombardements sont considérés comme ayant été les plus meurtriers au monde principalement pour les populations civiles. Les conséquences de ces bombes à sous-munitions, dont un grand nombre n'ont pas explosé ont provoqué près de 20.000 victimes depuis la fin de la guerre. Aujourd'hui, seuls trois sites ont été déminés sur une soixantaine et sont ouverts au public, dont Thong Hai Hin, avec 250 jarres pesant de 600 kilos à 6 tonnes. Ce matin là, en regardant la brume se dissiper lentement, chassée par la douce chaleur du soleil levant, il était difficile d'oublier que cette plaine était entachée d'une sombre page de l'histoire américaine.


Lire par ailleurs dans "Question d'optique": Le sentiment d'insécurité permanente

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte