Papiers collés

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

Mystère et poésie du collage chez Line Ducerf ©Verbeke Foundation

commentaires 0 Partager
Lecture 2 min.

En visitant l’exposition “Imaginaire et figuration dans l’art du collage”, il m’a semblé faire un parcours rétro. En effet, si deux ou trois artistes actuels s’aventurent, avec une certaine réussite, sur le terrain du collage, l’impression générale est que le collage appartient vraiment à cette époque d’effervescence surréaliste. Et cela même si des plasticiens aux tendances cubistes ou futuristes s’y sont, au sens propre, collés. 

Laissant, pour cette fois, de côté les collages liés à l’art abstrait, les oeuvres présentées au Centre d’Art du Rouge-Cloïtre, sont toutes composées à partir d’éléments figuratifs et sont signées par des artistes belges ou franco-belges. 

Qu’il s’agisse de André Stas, en lien avec André Blavier du Collège de Pataphysique, de Georges Mariën, apothicaire et collagiste toutefois non apparenté avec le tout aussi surréaliste Marcel Marriën, de Rosmond Meys venu de l’école de La Cambre où il rencontra Paul Delvaux, ou bien de la mystérieuse collagiste Line Ducerf dont on ne connaît rien sauf ses intéressants noirs&blancs, on constate une forte parenté entre eux. Est-ce la technique elle-même qui veut que les éléments viennent souvent de découpes de magazines, de photographies au style marqué par l’humeur picturale de ces années cinquante ? Ou le fait que la plupart de ces artistes se sont croisés, ne fut que fortuitement lors d’une exposition et, partant, se sont plus ou moins influencés ? 

Ainsi, sans être renversant, ce parcours nous permet d’apprécier une dizaine de créateurs représentatifs du courant “collagiste” chez nous. Les oeuvres de l’exposition ont été collectées et prêtées par la Verbeke Foundation laquelle, ne mettant personne à l’écart, propose un panorama du collage avec ce qu’il peut avoir d’insolite, de drôle ou de poétique. 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

"Imaginaire et Figuration dans l’art du collage", Centre d’Art de Rouge-Cloître, 1160 Bruxelles. Jusqu’au 27 juillet 2018. 

Informations : Tél.: 02 660 55 97 ou www.rouge-cloitre.be

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte