Les vingt-cinq saisons de Verhaeren

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

La Galerie Verhaeren à Bruxelles, un lieu dynamique consacré à la photographie ©Galerie Verhaeren

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

La Galerie Verhaeren à Bruxelles fête ses 25 années d’existence. Un record de longévité pour une galerie uniquement dédiée à la photographie. 

Lui-même photographe au long cours, Vincent Verhaeren fut en son temps repéré par Georges Vercheval, entre autres fondateur du Musée de la photographie à Charleroi. Ce dernier lui a donné une première et notoire occasion de se confronter au public. Comme bien d’autres photographes, Vincent Verhaeren devait par la suite se heurter aux difficultés de trouver des cimaises. 

En 1993, suffisamment fou que pour se lancer dans cette aventure, Vincent Verhaeren fonde l’asbl Croiseregard et inaugure sa galerie rue de la Vénerie à Boitsfort, puis la déménage rue Gratès, dans la même commune bruxelloise. Ouvert à tous les courants de la photo, “ Je ne suis pas un intégriste” dit-il, Vincent Verhaeren a imaginé un fonctionnement sain, qui à la fois rend l’aventure accessible pour les artistes et permet à la galerie de survivre. Quelques subsides sont néanmoins accordés à l’asbl. Pour le reste, Vincent Verhaeren travaille en bénévole et s'entoure de trois autres personnes efficaces tout aussi bénévoles que lui. 

En ce moment, la Galerie Verhaeren expose deux photographes réunies autour de deux thèmes en miroir. D’une part Barbara Harsh propose « Esprit des pierres », série d’images couleur cueillies en voyage. Cadrés par Barbara Harsch, les grès de Jordanie, façonnés par les vents, forment des compositions abstraites aux accents graphiques qui, dans leur variété de tons, donnent un heureux effet d’aquarelle. Plutôt dans la gamme des lavis, ses gros plans sur les sables des plages de Mayotte amènent aussi son cortège de structures évocatrices. 

Avec le thème « Dieux des eaux » de Christiane Desmedt, on se trouve dans le classicisme en noir et blanc. Il s’agit ici plutôt d’un reportage à propos de cinq lieux de pèlerinage hindouistes et situés le long de cours d’eau. Aussi voyageons-nous avec elle parmi de paisibles étendues d’eau, nous joignant, de loin, à des rituels funéraires, à des libations diverses, observant ailleurs des temples sacrés. 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Par ailleurs, la Galerie Verhaeren qui ne manque ni d’initiatives ni d’idées a invité des artistes à proposer à la vente des petits formats à petits prix. Une bonne chose dans la logique des cadeaux de fin d’année. Trente-huit photographes ont répondu l’appel. Et, puisqu’on évoque décembre, c’est Vincent Verhaeren qui sera l’invité de sa propre galerie pour ponctuer cette vingt-cinquième saison, laquelle bien sûr se prolongera jusqu’en avril 2018.
__________________
« Esprit des pierres – Dieux des Eaux ». Jusqu’au 10 décembre 2017 : Galerie Verhaeren, 7, rue Gratès 1170 Bruxelles. Du mercredi au samedi de 14 h à 18 h et le dimanche de 10 h  à 13 h. 
“Vos images” - Petits  formats : vente le 26 novembre de 10 à 16 h.
Autres Informations : http://galerieverhaeren.be

 

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte