La Monnaie, le retour  

Pérégrinations

Par | Journaliste |
le

L'opéra "Pinocchio" du compositeur Philippe Boesmans ouvre la saison de La Monnaie. Photo © Patrick Berger

commentaires 0 Partager
Lecture 3 min.

Je n’ai pas eu l’occasion d’assister en juillet dernier à la création à Aix-en-Provence de l’opéra Pinocchio, du compositeur belge Philippe Boesmans. Ce Pinocchio venu du conte de Carlo Collodi a été retravaillé par le metteur en scène et écrivain de théâtre Joël Pommerat qui nous a déjà enchanté plus d’une fois dans des productions d’exception. Dès lors, c’est avec beaucoup de curiosité que le public de La Monnaie à Bruxelles attend ce spectacle lyrique qui nous arrive précédé des trompettes de la renommée et où brillera sans doute le très beau plateau d’interprètes. Notons que cette version de Pinocchio n’est pas du tout orientée “jeune public”. 

Pour les habitués du Théâtre Royal de la Monnaie s’achève aussi un l’interminable purgatoire. Pendant deux saisons les plus courageux des mordus de l'art lyrique, se sont rendus au site de Tour et Taxis où, pendant les travaux de rénovation de La Monnaie, les attendait un chapiteau avec lequel les mélomanes comme les artistes ont dû composer.  Néanmoins 20% du public n’a pas résisté à l’épreuve. 

N’oublions pas de remercier au passage le personnel de La Monnaie, qui s’est montré spécialement serviable en ces circonstances particulières. Petits détails qui améliorent la vie en préfabriqué, selon la saison, les spectateurs trouvaient des couvertures pliées sur chaque dossier, tandis qu’en épisode de chaleur, il y avait des petites bouteilles d’eau sous chacun des sièges. Évidemment, on n’a pas pu se débarrasser du bruit des avions ni des pétards de quelques fêtes dans le voisinage, mais, au final, l’amabilité et l’invention ont pu compenser certains inconvénients.

Donc, dans quelques jours, le public pourra enfin entrer dans le Saint des Saints où il va retrouver une acoustique digne de ce nom et écouter la musique dans des fauteuils neufs, identiques aux précédents, système de ventilation en sus. En effet, en apparence, rien ne semble changé dans la salle qui est classée. En revanche, une nouvelle machinerie, une scène modernisée et d’autres apports techniques permettent désormais les effets les plus sophistiqués et des astuces peut-être inédites. On suppose, et on espère que chacun en fera bon usage ! 

Rappelons que, en collaboration avec ARTE, les productions opéra de La Monnaie sont données en streaming tout au long de la saison selon un calendrier annoncé. 

Pour les curieux, une journée portes ouvertes permettra à tous de visiter ce théâtre rénové. Outre le parcours classique, le public sera guidé dans l’envers du décor. Des techniciens vous dévoileront quelques ficelles du métier et nous permettrons de découvrir la nouvelle machinerie de scène. Une expérience qui n’engage à rien. 

“Pinocchio”, opéra de Philippe Boesmans. Théâtre Royal de la Monnaie, place de la Monnaie, 1000 Bruxelles. Représentations les 5, 7, 8, 12, 13, 15 & 16 septembre à 20:00 et le 10 septembre à 15:00. 

Il semble que vous appréciez cet article

Notre site est gratuit, mais coûte de l’argent. Aidez-nous à maintenir notre indépendance avec un micropaiement.

Merci !

Portes ouvertes le 16 septembre 2017 le 13 h 00 à 15 h 30. S’inscrire via events@lamonnaie.be

Autres informations : https://www.lamonnaie.be/fr

commentaires 0 Partager

Inscrivez-vous à notre infolettre pour rester informé.

Chaque samedi le meilleur de la semaine.

/ Du même auteur /

Toutes les billets

/ Commentaires /

Avant de commencer…

Bienvenue dans l'espace de discussion qu'Entreleslignes met à disposition.

Nous favorisons le débat ouvert et respectueux. Les contributions doivent respecter les limites de la liberté d'expression, sous peine de non-publication. Les propos tenus peuvent engager juridiquement. 

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Cet espace nécessite de s’identifier

Créer votre compte J’ai déjà un compte